2011, l’année de l’ERP en SaaS ?

Tous les analystes s’accordent à penser depuis longtemps (à juste titre d’ailleurs) que les domaines fonctionnels qui constituent le cœur de métier de l’entreprise couverts par ce qu’on dénomme l’ERP ou le PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) seraient les derniers à basculer en SaaS/Coud. Bien que cela reste vrai car la complexité et la complétude fonctionnelle d’un ERP à réécrire et à transformer économiquement en mode SaaS/Cloud relève pour beaucoup de la gageure, on constate que le marché bouge et que 2011 pourrait être l’année de l’ERP en SaaS.

Je viens d’ailleurs de voir ce matin un article intéressant du responsable du Club Alliances ‘IBM’ qui nous livre ses prévisions 2011 au premier rang desquelles figure les ERP en SaaS (voir l’article de Loic Simon  intitulé ‘Tsunami SaaS et Cloud – Mes 6 plus 6 prédictions pour 2011’).

Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, nous avons commencé à cartographier quelques acteurs présents et visibles (plus ou moins car il faut souvent bien chercher !) sur ce marché. Ce quadrant est évidement amené à s’enrichir et que ceux qui ne s’y trouvent pas encore nous le signalent et nous les ajouterons bien volontiers.

ERP SaaS fin 2010

Outre les acteurs historiques du monde ‘résidentiel’ qui commencent plus ou moins timidement à pointer le bout du nez plutôt en mode asp/hébergé d’ailleurs et souvent par l’intermédiaire de partenaires (voir article ‘ERP en SaaS : une réalité et non plus un mythe ?’ du 25 novembre dernier), les acteurs optant pour un positionnement de niche nous semblent les plus à même à pénétrer rapidement le marché des PME. C’est le cas du segment de marché des sociétés de services BtoB (cabinets conseil, éditeurs de logiciels, SSII…). Il commence à y avoir une offre structurée sur ce marché sur lequel nous avons repéré 3 acteurs intéressants :

Boondeo, un tout nouvel entrant qui se concentre sur le pilotage et le reporting des ressources et des missions

Fitnetmanager.com, ERP ‘Low Cost’ orienté Projets, Missions et Affaires

Apsylis, le leader du marché proposant une approche à 360° composée de 12 modules fonctionnels

Cet exemple me semble potentiellement annonciateur d’initiatives verticalisées émanant d’acteurs historiques ou de start-ups qui à l’instar de Boondeo vont tenter leur chance.

Parmi ceux qui ont tenté et plutôt bien réussi leur verticalisation, citons par exemple dans le domaine ‘Manufacturing’, la société américaine Plex system (voir également l’article ‘ERP en SaaS (pour les SaaS/Cloud sceptiques)’).

Pour finir et même si eux non plus ne sont pas encore présents en France, il ne faut certainement pas oublier et suivre les 2 champions américains de la catégorie : Netsuite et Workday.

A suivre et excellentes fêtes de fin d’année à tous !

Thierry Bayon

Analyste et expert Stratégie SaaS
Associé Marketor

4 Commentaires

  1. Marie-Agnès Maury
    déc 21

    Bonjour,
    Article très intéressant, auquel je me permettrai d’ajouter un ERP développé en full web pour sa commercialisation en mode SaaS : EASY System (éditeur DEAL INFORMATIQUE).
    Fort de son excellente connaissance des secteurs très consommateurs en projets de production (BTP, Agro-Alimentaire, Industrie, Ingénierie…), DEAL INFORMATIQUE a pu élaboré une suite ERP qui se positionne plus précisément sur les PME-PMI ayant une gestion de marchés et d’affaires demandant un suivi fin des budgets des encaissements des taxes et des tableaux de bord d’avancement et de résultats. La gestion complète des marchés, du devis jusqu’aux révisions de prix en automatique, en passant par le traitement des situations.
    Ce qui distingue l’ERP Easy System de ses concurrents, c’est sa conception FULL WEB, voulue par les développeurs de DEAL INFORMATIQUE. L’outil a donc été complètement pensé pour une utilisation via l’accès à distance et les possibilités d’Internet.
    On trouve dans ERP Easy System, 7 modules en standard : Gestion Comptable et Financière, Gestion des Achats et des Stocks, Gestion des Immobilisations, Gestion des Marchés, Relances Clients, Pointage du Personnel et Suivi du Matériel, Tableaux de Bord et Indicateurs ; la possibilité d’interfacer la suite ERP avec des outils de GPAO (Gestion de la production assistée par ordinateur) ; un système de reporting, grâce aux tableaux de bord (permettant d’avoir une vision globale et instantanée des marchés/projets en cours) ; la gestion des situations et de la TVA ; le suivi des résultats ; un SGBD (Système de Gestion de Base de Données) construit sur une plateforme de développement libre et gratuite (PostgreSQL). Le client est totalement indépendant, aussi bien techniquement que financièrement, de tout éditeur de base de donnés payantes entraînant une nouvelle économie de coûts licences.
    http://www.deal.fr

  2. déc 23

    Merci.
    Nous allons ajouter Easy System à notre prochain quadrant.
    Indépendamment de votre connaissance sectorielle, proposez-vous une approche verticalisée avec pré paramétrage dans certains secteurs industriels? Aussi avez-vous adopté une tarification à la demande?
    Thierry Bayon

  3. Bonjour,

    Voici un article intéressant et parfaitement d’actualité. En ce mois avril 2011, Atemis Business Cloud était exposant au salon Stratégie Clients et les visiteurs qui voyaient l’étendue des modules disaient: « C’est un veritable ERP 100% Cloud, vous êtes bien plus avancés que les autres fournisseurs présents ».

    Vous pouvez trouver la liste des modules ici: http://www.atemiscloud.com/img_web/modulesfr.swf

    Effectivement, depuis 11 ans, les équipes Atemis se sont évertuées à développer un portail complet de gestion d’entreprise 100% web qui comprend maintenant 6 branches (CRM, Marketing, Administration, Projets, Finances, GRH) avec 54 modules et 405 fonctionnalités.

    Plus besoin d’avoir une application pour le CRM, une autre pour la gestion des RH, une encore pour les Finances…. Le Portail Atemis propose des applications cloud 100% intégrées pour tous les besoins professionnels.

    Cette couverture fonctionnelle a justement permis de développer des clouds privés pour des groupes internationaux mais aussi des PME-PMI européennes.

    A l’instar des solutions concurrentes, les applications Atemis sont reconnues pour être complètement personnalisables, et cela différencie fortement la solution. Nos équipes restent à disposition pour guider, accompagner et adapter les applications aux besoins les plus spécifiques de nos clients. http://www.atemiscloud.com/