Interview Fidgi Software : Fiscalité et Tax Management en SaaS

Fiscalité et Tax Management

Entretien avec Marc Pierre (MP), CEO de la société Fidgi Software

SaaS Guru (SG) : Marc Pierre, Bonjour. Vous êtes le CEO de Fidgi Software. Pouvez-vous nous préciser quel est le périmètre fonctionnel des solutions proposées par votre société ?

MP : Nous proposons un ensemble de modules permettant de gérer la fiscalité et le ‘tax management’ des entreprises ou des groupes dans une plateforme web 2.0. Notre solution simplifie et sécurise les formalités fiscales (déclaration annuelle de résultats, liasse fiscale, gestion de l’IS, Annexe) ainsi que la gestion des taxes et contributions (TVA, CVAE-CFE-CET, TVS, TS, etc.). Pour les groupes, nous proposons en outre des fonctions d’optimisation fiscale de l’IS dans notre gamme ‘Corporate’.

SG : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

MP : la société a été créée en fin 2009. Nous avons d’emblée opté pour une plateforme web 2.0 orientée gestion financière, développée depuis cette 2005. Cette plateforme est délivrée en SaaS ou en mode résidentiel.

SG : Quels sont les usages qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ? Auraient-ils été les mêmes avec une solution ‘résidentielle’ ?

MP : Pour répondre à votre question, je vais vous donner un exemple très simple. Le vote chaque année par le parlement de la loi de finances a des répercutions sur une dizaine d’impôts et taxes dont chacun peut évoluer 2 ou 3 fois par an. Grâce à la technologie web associée au SaaS, ce travail de mise à jour et donc de mise en conformité règlementaire est assuré par nos soins de façon globale pour tous nos clients. L’évolution réglementaire étant en perpétuelle évolution, l’immense intérêt du SaaS/Cloud est que les référentiels sont toujours à jour. C’est un avantage concurrentiel indéniable sur nos concurrents qui eux doivent administrer les mises à jour sur le poste des utilisateurs …

SG : A quels marchés vous adressez-vous en priorité ?

Nous avons en fait deux cibles. La première est constituée des groupes dont le chiffre d’affaires est supérieur à 400 M€ – groupes du ressort de la DGE/DGFIP – Cela représente un marché de niche d’environ 450 groupes ce qui correspond à quelques 70000 filiales détenues à plus de 50%.

Par ailleurs, nous adressons les besoins des groupes du ‘mid market’ ou ETI notamment via un partenaire tel que Lefebvre Software avec qui nous avons noué un partenariat fort. Nous coopérons avec certains autres intégrateurs, SAP par exemple. Ce segment de marché est ouvert aux applications SaaS.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

MP : Nous sommes en add-on du système comptable, le problème n’est pas tant d’interfaçage, qui reste limité, que d’intégration au SI financier en général et de publier les informations  ad hoc en cohérence. Notre équipe peut intervenir de façon autonome sur certains projets maistravaille le plus souvent en étroite collaboration avec des intégrateurs de solutions financières ouLefebvre Software par exemple.

SG : Quels sont les services délivrés par Fidgi Software à ses clients ?

MP : Tout d’abord, je tiens à préciser qu’en SaaS l’activation du service est faite en moins de 2 heures, y compris les contrôles administratifs. Ensuite, la mise en œuvre reste classique : formation, conduite du changement … En termes de prestations, nous pouvons assurer certaines prestations de consulting comme la reprise des historiques, paramétrages de façon à se caler sur les règles de gestion ou sur des recommandations que l’entreprise veut voir mis en œuvre dans ces actes des déclarations, de paiements et de contrôle de cohérence. Les intégrateurs peuvent effectuer ces prestations à valeur ajoutée.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

MP : La structure du tarif prend la forme d’une redevance annuelle calculée sur le nombre de sociétés, le nombre d’utilisateurs et également sur le nombre de formalités (fiscalité, tax management…). Notre tarif colle donc au plus près de l’usage qui est fait du bouquet fonctionnel que nous proposons. Notre tarification est tout à fait transparente et facile à budgéter. Pour vous donner un exemple tarifaire, pour un groupe qui a besoin du module Liasse fiscale annexe pour gérer 15 sociétés notre tarification s’établit à environ 90€ par société.

SG : En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents principaux ?

MP : Nous sommes les seuls à afficher un positionnement de vrai spécialiste métier couplé à un modèle 100% Web, en SaaS ou « Cloud privé ». De plus ce qui séduit le marché est que toutes les formalités fiscales peuvent être traitées dans un seul et même environnement.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

MP : Nous travaillons sur plusieurs projets d’évolution de notre offre. Tout d’abord l’évolution et la convergencede la règlementation européenne : opérations de déclaration de tva intracommunautaire, dans la gestion de l’IS le reporting IAS12, sont des sujets sur lesquels nous travaillons.Nous planchons également sur le ‘fastclosing’ et les publications financières normées, un partenariat avec des produits IBM est recherché.

SG : Marc Pierre, je vous remercie.

Pour en savoir plus :

Site Fidgi Software =>http://www.fidgisoftware.com

Fiche SaaS Guru =>http://saas-guru.net/solution-saas/fidgi.html

Les commentaires sont ferme.