Interview ITESOFT, Editeur SaaS dématérialisation, Solution Yooz

Entretien avec Magali MICHEL, Directeur Business Unit Yooz: 

 

SaaS Guru (SG) : Magali Michel (MM), Bonjour. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

MM : Bonjour, diplômée de Sup de Co Montpellier, j’ai intégré ITESOFT en 1989 en tant que responsable communication. L’entreprise s’est largement développée en France et à l’International. Après avoir assuré des fonctions de Direction Commerciale, puis de Direction Marketing, je suis aujourd’hui en charge de la Business Unit Yooz. Mon rôle est donc d’organiser et de coordonner l’ensemble des actions R&D, commerciales et marketing associées au développement et à la commercialisation de Yooz, solution de dématérialisation de factures en mode SaaS.


SG
: De quand date votre solution SaaS ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

MM : Cette solution a été développée en mode SaaS dès sa première version (2010) pour rendre aisément accessible la solution à tout type d’entreprise et écarter ainsi les préjugés liés à la complexité technique de mise en place une solution de dématérialisation.


SG
: Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

MM : Yooz, est une solution SaaS dédiée à la capture et au traitement automatique des factures à destination des entreprises, des associations, des experts comptables et des collectivités. Elle permet particulièrement d’automatiser la saisie et l’ensemble des workflows liés à la gestion des factures de manière électronique. Il en va de l’extraction de l’information jusqu’à l’alimentation du logiciel de comptabilité en place, en passant par tous les processus de validation de cette dernière.


SG
: Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

MM : Certains de nos clients ont une répartition très moléculaire sur le territoire national (SARETEC – bureau d’étude et de contrôle – 80 implantations en France & la DFCG – association de directeurs financiers – 20 sites en France). Yooz offre donc une vision centralisée pour le siège sur l’avancement de la gestion de toutes les factures traitées et en cours de traitement et transmet les factures d’un site à l’autre sous forme électronique. L’envoi par lettre postale de facture est donc de l’histoire ancienne pour ces sociétés et les gains de temps sont considérables pour eux.
D’autres clients (ID TGV, GERMICOPA, BRUNEL CHIMIE, …) dont l’activité est concentrée sur un lieu unique bénéficient aussi très largement de l’utilisation de Yooz qui simplifie considérablement, au quotidien, le traitement de leurs factures.


SG
: Quels sont les bénéfices/ROI qu’ils en ont retirés ?

MM : Le gain de temps et l’optimisation des workflows de bons à payer sont les premiers bénéfices observés. Nos clients évoquent en général un gain de temps de l’ordre de 50% et des retours sur investissement de quelques mois ! Ensuite, ils observent des gains en sécurité significatifs liés à l’archivage électronique des documents, à la suppression des échanges papier et à la traçabilité. Chez nos clients toutes les factures sont numérisées, traitées et stockées électroniquement.
Au final, la productivité des équipes comptables a été maximisée. Ceci leur a permis de consacrer plus de temps au contrôle de gestion, à l’audit des comptes, au contrôle interne…

SG : Auraient-ils été les mêmes avec une solution ‘résidentielle’ ?

MM : En ce qui concerne la finalité, peut être. Néanmoins, la différence se fait sur le temps nécessaire à rendre la solution opérationnelle : c’est extrêmement simple et faisable en une heure par nos clients. Ils sont ensuite totalement autonomes pour faire évoluer leur solution en fonction de l’évolution de leur organisation.
Si la dématérialisation a pour réputation d’être lourde et lente à mettre en place, Yooz vient prouver le contraire : la plupart de nos clients ont pu utiliser Yooz dans leur société dans la journée où ils nous ont contacté et ceci sans la moindre formation.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

MM : Dans la même logique, les clients imaginent que ce type de solution est complexe à adapter à leur système de comptabilité ou à leur ERP. Dans les faits, nous sommes à même de fournir un panel de connecteurs dédiés natifs dans Yooz et qui offrent une compatibilité d’écriture avec une 50aine de standards du marché : CEGID, Sage, Ciel, SAP, EBP, Infor, …


SG
: Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs, à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

MM : le modèle SaaS est pour nous un moyen et pas une finalité. Ce mode d’utilisation permet d’être pragmatique face aux besoins des directions d’entreprises : baisse des coûts, fléxibilité de gestion, rapidité et facilité de la mise en place, engagement de 12 mois, paiement à l’usage et aucun investissement au démarrage. Cela permet, même aux toutes petites entreprises, traitant quelques dizaines de factures par mois, de bénéficier de ces technologies. Le premier abonnement démarre à 99€ pour 100 factures par mois.


SG
: Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

MM : tous les projets d’utilisation passent par une proposition d’essai de Yooz (sans limite d’utilisation) gratuitement et pendant 15 jours. Ensuite, le choix de souscrire à Yooz, ou pas, est laissé à notre prospect. Pour être tout à fait honnête, nous transformons en client la plupart de nos « essayeurs ».


SG
: En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents principaux ?

MM : Yooz bénéficie de l’expérience majeure d’ITESOFT dans le domaine de l’édition de solutions de dématérialisation. Nous faisons preuve d’une réactivité incomparable, l’essai est faisable à distance et la solution est utilisable avec une simple connexion internet. Le paramétrage étant très simple, la conception en phase avec les attentes des dirigeants, cela nous permet de séduire rapidement les prospects qui s’intéressent à ce type d’approche.


SG
: Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

MM : oui, nous travaillons avec des partenaires de toutes tailles dont les plus connus sont CEGID et SAGE. En parallèle, nous possédons un réseau de revendeurs régionaux et nous avons développé notre activité indirecte avec des experts comptables qui préconisent l’utilisation de Yooz à leurs clients. Notez que la vente indirecte représente 50 % de notre chiffre d’affaire.


SG
: Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

MM : Yooz est configurée pour fonctionner en français et en anglais.


SG
: Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

MM : une version mobile de Yooz et une extension du périmètre d’action vers les notes de frais et commandes devraient apparaitre d’ici 1 à 3 mois.


SG
: Magali Michel, je vous remercie.

La page Yooz sur SaaS-Guru

www.yooz.fr

Les commentaires sont ferme.