Entretien avec Pierre-Emmanuel Albert, Dirigeant de la société Tinubu Square

Entretien avec Pierre-Emmanuel Albert (PEA), Dirigeant de la société Tinubu Square

SG : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ?

PEA : Tinubu Square a été créée en  2000. Rapidement après sa création, la société s’est engagée à mettre des technologies et services de pointe à la disposition des assureurs crédit afin qu’ils puissent obtenir des informations en temps réel sur leurs expositions et maîtriser les risques auxquels ils font face.

Au cours de ses premières années d’activité, Tinubu Square est devenu l’expert de référence pour les assureurs crédit. Très vite, les courtiers ont commencé à proposer les solutions logicielles de Tinubu Square à leurs clients pour mettre en œuvre  leurs stratégies de gestion des risques et gérer leurs polices d’assurance-crédit.

Lors de ces dix premières années, Tinubu Square  a constaté que les entreprises, qu’elles soient assurées ou non, avaient les mêmes besoins que les assureurs crédit en matière de gestion du risque de crédit. En 2010, suite à l’évolution de Tinubu Risk Management Center (RMC SaaS) permettant l’interaction de la plateforme avec les systèmes ERP, Tinubu Square a proposé directement aux entreprises sa gamme complète de solutions.

SG : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

PEA : La plateforme Tinubu Risk Management Center propose une gamme complète de fonctionnalités de credit management et de gestion des polices d’assurance-crédit, permettant aux entreprises d’optimiser, de généraliser et rationaliser les méthodes de gestion du risque de crédit à travers l’ensemble des fonctions de l’entreprise concernées par la relation client.

Cette plateforme en mode SaaS offre la visibilité sur les informations financières, contrôle les transactions (factures échues/non échues) et les limites de crédit, gère les délégations d’autorité de crédit et permet une traçabilité de toutes les décisions engagées et plus encore.

Les tableaux de bord fournissent des aperçus instantanés, avec la possibilité d’obtenir des rapports détaillés sur l’exposition au risque de crédit commercial par client, par unité commerciale, par pays et par groupe.

Les entreprises disposent ainsi de la visibilité et de la maîtrise dont elles ont besoin pour la prise de décisions opérationnelles au quotidien, mais aussi pour leur stratégie de gouvernance financière.

La solution offre une visibilité du risque de crédit à l’ensemble des fonctions impliquées dans le cycle de la relation client.

Sur la base d’une procédure et d’une stratégie définie en central, l’outil permet leur bonne application par les filiales.

D’autre part, l’outil gère les exceptions locales tout en maintenant les principes généraux du groupe.

Tous les collaborateurs travaillent à partir de la même solution et partagent l’information en temps réel.

La solution logicielle Tinubu RMC élimine les informations et processus non intégrés pour gérer le risque de crédit.

SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

PEA : Il n’existe pas de véritable concurrent frontal sur l’ensemble des solutions de Tinubu Square, en particulier en mode Cloud. Certaines sociétés proposent seulement une partie de ce que nous faisons.

Le point fort d’ancrage des solutions Tinubu est l’intégration et la gestion des polices d’assurance-crédit mais également l’ensemble des outils de gestion du risque de crédit au-delà des couvertures de l’assureur.

De plus, Tinubu délivre un service d’évaluation et de surveillance des risques, indépendant et international.

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

PEA : Plus de 250 sociétés de toutes tailles à travers le monde font appel aux solutions logicielles et aux services de Tinubu Square et bénéficient d’un credit management de qualité au service de leur activité.

Parmi ces sociétés, nous pouvons citer : Aegis Media, Alcatel-Lucent, Argos North Sea Group, Arrow ECS, Bibby Financial Services, Brake, Eugène Perma, Eurotoll, Fraikin, Inapa, Linpac…

Prenons par exemple le client Eurotoll, leader européen des services de télépéage à destination de plus d’un millier de clients (une vingtaine de nationalités) dans le transport routier, un secteur particulièrement sensible. Très exposé au risque de Crédit, Eurotoll a trouvé dans le RMC SaaS :

  • L’outil qui permet de gérer son risque clients pour l’ensemble de ses filiales
  • Un outil offrant la gestion des assurances-crédit

SG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

PEA : Notre client en a retiré des bénéfices très concrets :, un système de surveillance d’alerte pour suivre en permanence l’évolution des clients, une réactivité et prise de décision en temps réel, une solution de recommandation personnalisée et l’optimisation du programme d’assurance-crédit. En conséquence, Eurotoll a pu bénéficier d’une forte réduction du coût du risque et de sa gestion, mais également une meilleure  gouvernance dans la prise de risque.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

PEA : L’implémentation de notre solution ne nécessite pas obligatoirement de support informatique interne.

En effet, notre solution bénéficie de tous les avantages apportés par un logiciel en mode Cloud. A savoir, une implémentation simple, une rapidité de déploiement et des données hébergées hautement sécurisées.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

PEA : En effet, nous proposons un abonnement calculé principalement sur le nombre d’utilisateurs de la solution.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

PEA : Tout à fait. Nous proposons à nos prospects de tester nos services sur un nombre déterminé de clients.

A ce titre, nous offrons la possibilité de mettre à disposition l’accès à la plateforme pendant une période limitée.

Nos futurs clients peuvent alors rapidement se rendre compte de la valeur ajoutée de nos solutions.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

PEA : En effet, Tinubu Square développe depuis des années des partenariats de natures différentes et notamment avec des grands cabinets de courtage en assurance, des éditeurs de logiciels et des cabinets de conseils.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

PEA : Notre plateforme est, à ce jour, disponible en 6 langues : français, anglais, allemand, néerlandais, portugais, espagnol.

De plus, le support client est à disposition avec plus d’une dizaine de langues parlées.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…) ?

PEA : Oui l’application va devenir encore plus riche fonctionnellement, notamment sur la partie aval du cycle Order-to-Cash.

SG : Pierre-Emmanuel Albert, je vous remercie.

Pour en savoir plus :  www.tinubu.comFiche SaaS Guru

Les commentaires sont ferme.