Applications SaaS/Cloud – Retour à la satisfaction métier du client final

Dans le cadre d’une série de 3 articles publiés dans ITR Manager, le Gartner a examiné dix forces majeures qui sont en train de remodeler activement l’avenir des services informatiques et du marché de-l’externalisation. L’une de ces forces est bien évidemment le ‘Cloud Computing’.
Cette analyse n’apporte rien de vraiment nouveau si ce n’est que le Gartner confirme que l’offre de services ‘cloud’ devient à la fois très structurée et industrielle et que je cite : « les utilisateurs de services liés à l’informatique peuvent se concentrer sur ce que ces services leur apportent, plutôt que sur la façon dont les services sont mis en oeuvre ou hébergés. »

Le parallèle est fait entre des prestataires de services de commodités (électricité, téléphonie mobile…) et les prestataires informatiques qui proposent des services d’infrastructure ou applicatifs de plus en plus sur un modèle contractuel « à la consommation ». La question n’est donc désormais plus pour une entreprise : « Est-ce que je peux obtenir le service recherché en SaaS/Cloud » – les questions sur la sécurité et la confidentialité semblant être derrière nous – mais désormais « Quel acteur propose la meilleure adéquation technico-fonctionnelle à mon besoin à des conditions économiques « à la consommation ».

Cette évolution n’est donc pas anodine et dénote que le SaaS/Cloud n’est plus très loin de la maturité. Et c’est tant mieux car les prestataires de services applicatifs (anciennement appelés éditeurs de logiciels) vont pouvoir à nouveau ne se concentrer que sur les questions liées à leur expertise fonctionnelle plutôt que sur des questions techniques.

Nous ne pouvons que nous en réjouir car l’attention va à nouveau et exclusivement se porter sur la satisfaction métier du client final.

Pour en savoir plus, lire l’article sur ITR Manager en cliquant ici.

Thierry Bayon
Analyste et expert Stratégie SaaS
Associé Marketor

1 Commentaire

  1. La sauvegarde en ligne professionnelle permet aux entreprises de sécuriser leurs données en les stockant dans un site distant, et ainsi de se protéger des risques tels que : pannes de hardware, défaillances techniques, sinistres, incendies, etc.