Co-Pilot la nouvelle application au service de la performance des entreprises

Jamespot a le plaisir d’annoncer sa nouvelle application au service de la performance des organisations : Co-Pilot. Avec cette innovation Jamespot, les entreprises vont pouvoir redonner du sens et de la maîtrise à leurs flux quotidien d’information et de management. Jamespot devient le premier RSE permettant de piloter son activité.

Aider les organisations à piloter leur collaboration

Avec Co-Pilot, Jamespot poursuit son ambition de rendre l’information numérique plus humaine. « Aujourd’hui au travail, on est noyé sous les infos et on ne voit pas où on va et ce qui se passe. Le Réseau Social d’Entreprise a permis dans  premier temps de connecter et de rassembler les personnes et l’information utile. Mais il manquait un instrument de vision et de pilotage pour cette activité » explique Alain Garnier co-fondateur de Jamespot, en charge de la conception du nouveau produit Co-Pilot. « Nous nous sommes attelés à ce sujet pour aller plus loin dans l’aide à la fois des personnes mais aussi des organisations, réconcilier les deux. C’est pour répondre à ces questions que Co-Pilot est né » poursuit-il.

L’application Co-Pilot fournit aux managers et aux opérationnels un outil de pilotage et de management de son activité de collaboration au quotidien. Pour soi, pour le manager et ses équipes, et pour donner du sens à l’ensemble. Co-Pilot répond aux questions : « Que dois-je faire ? » mais surtout « Pourquoi je le fais ? »

Co-Pilot se présente sous la forme de trois applications complémentaires : Objectifs, Plan d’actions et Management.

Partager des objectifs chiffrés pour donner du sens

Dans l’application Objectifs, les managers peuvent gérer des objectifs chiffrés afin d’avoir un tableau de bord de pilotage de leur activité. Par exemple, le nombre de clients signés par mois, le taux de panne d’une machine ou encore le nombre de personnes à recruter. Co-Pilot remplace avantageusement Excel : les objectifs peuvent être partagés, sont très visuels et bien sûr socialisés. Cela permet à un manager de mieux expliquer et de piloter ses équipes au quotidien pour leur donner le sens et la mesure.

L’application Plan d’actions permet de dérouler un plan pour atteindre les objectifs. C’est la colonne vertébrale de l’entreprise en mouvement. Les plans et sous-plans, les tâches à effectuer, les projets associés, les réunions : Co-pilot aide le manager et l’équipe à s’organiser. Voir d’un seul coup d’oeil grâce à la Co-Map© où en sont les actions en cours. Déplacer une tâche d’un clic, voir le planning. Le tout bien sûr relié aux objets classiques du réseau social d’entreprise : documents, articles, liens, albums photo ou encore vidéos, mais aussi groupes, questions réponses… sans compter les 50 applications du catalogue Jamespot.

Les plans d’actions se rattachent les uns aux autres pour refléter l’organisation réelle de l’entreprise. Jamespot permet soit de décliner de manière top-down, soit bottom-up s’adaptant aussi au style d’organisation de l’entreprise, et à sa culture.

L’application Management agit de manière transversale et propose des actes de management correspondant au contexte. Elle remet l’humain au centre du process. Par exemple, si un plan d’action est en bonne voie, l’application propose de féliciter le responsable de cette action. À tout moment, on peut aussi suggérer des actions à ses collaborateurs. Co-Pilot propose des schémas classiques de management : féliciter, attribuer une tâche, un suivi, organiser une réunion, faire un point… et ces suggestions sont autant d’occasions d’un management renouvelé et simplifié par Co-Pilot.

Un tableau de bord pour piloter son activité en un coup d’oeil

L’application est dotée un tableau de bord disruptif qui permet de piloter d’un coup d’oeil son activité et de voir ce qui se qui se passe bien, où agir, qui contacter. Cette nouvelle interface permet d’envisager le flux d’information de manière sereine et de se concentrer sur l’essentiel. Bien entendu, tous les mécanismes liés à Co-Pilot s’intègrent parfaitement à ce qui a fait le succès du Réseau Social Jamespot : simplicité, rapidité de mise en place et forte capacité d’adaptation. Mais aussi au fonctionnel du réseau social : mur d’activité, commentaires, notifications, pour ne citer que les plus importants.

Pour Alain Garnier, Co-Pilot est le prolongement naturel du réseau social d’entreprise. « Nos clients utilisent notre solution de RSE pour gérer leur métier au quotidien. C’est donc tout naturellement qu’en plus des deux dimensions communication et collaboration nous avons souhaité les aider davantage et de leur proposer aujourd’hui le pilotage de ce qui se passe dans le Réseau Social. Le tout totalement intégré à la solution Jamespot ».

Jamespot : au service de la performance

Co-Pilot est amené à devenir pour les organisations un système de gestion au quotidien de leur activité. Meilleure lisibilité, management simplifié, reporting et pilotage par la mesure : autant d’atouts qui sont des éléments fondamentaux de la performance des entreprises. Matthieu Lluis, co-fondateur en charge de la relation client au sein de Jamespot explique « Il n’y a pas de progrès sans mesure ! Et Co-Pilot permet de relier de bout en bout un document, un projet à un objectif et savoir qu’est ce qui concourt à la réussite. On a déjà des projets en cours de déploiement qui souhaitent se mettre à Co-pilot pour encore mieux utiliser leur plateforme collaborative. C’est le meilleur signal qu’on pouvait attendre de notre nouveau produit ».

Pour en savoir plus : Jamespot.

Les commentaires sont ferme.