DIGORA rationalise son système d’information et diminue ses coûts d’exploitation grâce à Everwin SX On Demand, l’offre SaaS d’Everwin

Entreprise Everwin&DigoraPour accompagner son développement en France et maîtriser ses coûts, DIGORA, société de service en informatique spécialiste des technologies Oracle, a fait le choix d’Everwin SX on demand – l’offre ERP métier en mode SaaS (Software as a Service) d’Everwin, dédiée aux activités de service et de conseil. DIGORA s’est ainsi doté d’un outil de gestion unifié, évolutif, en mode Web et a pu réduire son coût d’usage par poste et ses coûts d’exploitation d’environ 30 %.

Société de service en informatique spécialiste des technologies ORACLE ayant son siège à Strasbourg, DIGORA emploie une cinquantaine de collaborateurs en France. Elle réalise des prestations informatiques de conseil, de services d’infogérance d’exploitation, de formation pour des entreprises du mid-market mais aussi des grands comptes et distribue l’intégralité du catalogue de solutions ORACLE.

DIGORA est un spécialiste des projets d’infrastructure ORACLE à haute valeur ajoutée technologique, réalisés la plupart du temps en engagement de résultat avec retour sur investissement rapide. Parmi ses réalisations récentes signalons : la refonte de l’infrastructure Haute disponibilité de l’informatique du Groupe Hospitalier du Havre, l’hébergement et l’exploitation à distance de systèmes de production de Toshiba Tec Europe, ou la mise en œuvre du nouveau système d’authentification au système d’information des 1 700 agents du Conseil Régional de Basse-Normandie.

En 2009, DIGORA a réalisé environ 500 projets, soit un volume de 150 factures par mois pour un portefeuille de plus de 300 clients actifs. Son chiffre d’affaires se répartit en 4 activités : la vente de licences logicielles pour 35 %, le conseil et l’expertise technique pour des projets au forfait pour 30 %, l’infogérance d’exploitation pour 27 % et la formation pour 8 %.

Société en forte croissance, DIGORA s’appuie sur une organisation, à la fois centralisée – avec une vision nationale de ses ressources de production réparties en pôle de compétence et décentralisée à travers une gestion de proximité de son portefeuille clients basée sur un maillage national à travers ses établissements de Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Rennes et Strasbourg. La société est également pionnière en matière de télétravail.

Le choix du SaaS pour accompagner le développement de l’entreprise et unifier le système d’information

En 2008, l’entreprise décide de se doter d’un système d’information unique « tout en un » pour accompagner sa croissance et fédérer ses 4 anciennes applications en une seule (la gestion comptable et commerciale avec EBP, la gestion des notes de frais avec e-Front de Vedior RH, la planification, le suivi d’activité et la gestion des congés avec Innovative Desk et le suivi du prévisionnel avec Excel).

« Mais aussi nous doter des outils de pilotages nécessaires au développement de la société, pour nous permettre de mieux planifier notre activité, calculer nos marges et améliorer notre rentabilité », indique Renaud Ritzler, gérant et un des fondateurs de DIGORA.

Après une étude des solutions disponibles sur le marché menée en collaboration avec le CXP en 2008 et la réalisation d’une première maquette, le choix se porte en mars 2009 sur l’ensemble des modules de l’offre d’Everwin avec Everwin SX on demand : gestion d’affaires (module PRM), la gestion des opportunités commerciales (module CRM) et la GED. « Nous souhaitions disposer d’un outil Web unique en mode SaaS, modèle que nous commercialisons déjà auprès de nos clients et auquel nous croyons beaucoup. En outre, les fonctionnalités et l’intégration du produit correspondent parfaitement à nos exigences de service et à notre organisation basée sur une très forte réactivité aux sollicitations de nos clients », précise Renaud Ritzler.

Trois raisons principales ont motivé le choix d’Everwin SX on demand :

  • L’approche métier de l’ERP, la gestion des activités de service.
  • La complétude et la souplesse des fonctionnalités du module PRM permettant d’adapter très rapidement la planification aux modifications de contraintes et de priorités exigées par le métier de service
  • Enfin, la culture du SaaS des 2 sociétés et la taille de l’éditeur, une structure à taille humaine garante de réactivité et d’engagement fort.

Un démarrage dans les délais et un coût d’exploitation maitrisé

Mise en production début octobre 2009 après 6 mois d’intégration, le projet est un succès et l’outil est aujourd’hui utilisé par l’ensemble des collaborateurs. « Un démarrage sans couac et dans les délais ! », tient à dire Renaud Ritzler.

La clé de ce succès : la mise en place d’une équipe projet de 3 personnes composée du PDG, de la Responsable Administratif et Financière et du Responsable de la Production dès le démarrage en 2008. Cette équipe intervient ensuite tout le long du projet, notamment dans la phase d’intégration et de recette, et l’accompagnement du changement.

DIGORA se félicite du choix d’Everwin SX on demand : qualité du service (à peine 2 heures d’interruption en 3 mois), interface unifiée de saisie pour l’ensemble des collaborateurs, page d’accueil personnalisée, qualité du support client. En outre, grâce au couplage des feuilles de temps avec les notes de frais, l’imputation des charges liées aux projets est facilitée.

Par ailleurs l’entreprise a pu se doter de nouveaux outils pour optimiser sa gestion : généralisation des bordereaux de missions, génération automatique des différents tableaux de bord pour le suivi des projets et de l’activité commerciale, ainsi que la création d’une base article pour les opérations de négoce Licence s’appuyant sur un référentiel de prix.

Enfin grâce à la formule proposée par Everwin, le coût à l’utilisateur sur la base d’un contrat de 3 ans est totalement maitrisé et très concurrentiel. Une souplesse financière qui a permis à l’entreprise d’étaler le coût du projet.

« Finalement avec Everwin SX on demand, nous avons pu diminuer le coût d’exploitation de notre système d’information, à fonctionnalités comparables, d’environ 30% » conclut Renaud Ritzler.

Plusieurs évolutions sont d’ores et déjà prévues : saisie de l’activité infogérance dans Everwin (Gestion du ticketing), aujourd’hui gérée par un outil open source, gestion des relances clients. Enfin, d’ici la fin de l’année 2010, l’intégration des modules de gestion de la formation et des Ressources humaines dans une logique de cartographie des compétences et le passage à Everwin SX on demand, la nouvelle version RIA et Ajax d’Everwin pour pouvoir bénéficier d’une ergonomie encore améliorée.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Les commentaires sont ferme.