DRH : un dirigeant de plus en plus virtuel ?

A l’heure de la dématérialisation de la gestion des ressources humaines menée à grand pas, il est normal d’étudier la possibilité que la fonction du DRH elle-même soit remise en question, et puisse faire l’objet d’une virtualisation. Notamment au moyen de solutions SaaS/Cloud déjà abouties qui répondent à des besoins d’économie et de conformité aux réglementations.

L’e-DRH, s’appuyant sur les outils collaboratifs développés en mode SaaS/Cloud, offre une flexibilité et de nouvelles fonctionnalités à des entreprises qui n’ont pas toujours la possibilité ou la volonté d’embaucher un DRH à temps plein. Connectés par internet et téléphone, l’entreprise et son DRH virtuel optimisent leur relation grâce à une gestion du temps efficace. Un coup de fil de quelques dizaines de minutes suffit souvent à régler de nombreux problèmes…

Aujourd’hui, la mise en place d’une DRH en ligne peut représenter un véritable avantage concurrentiel à court et moyen terme. Il faut pour cela qu’elle s’intègre dans une stratégie RH globale, acceptée et soutenue au sein de l’entreprise notamment par la DSI avec qui des relations étroites sont indispensables.

Pour en savoir plus : L’article de Cadre et Dirigeant Magazine.

Les commentaires sont ferme.