Entreprise 2.0 et Ressources Humaines

Les Ressources Humaines sont-elles partie prenante dans les décisions concernant l’entreprise 2.0 ?
C’est la question pertinente que pose Anthony Poncier, Consultant, dans un article de l’atelier.fr.

Il a participé récemment au 1er forum « Enterprise 2.0″, et a constaté la quasi absence des responsables RH sur ce Forum, mais aussi dans la « boucle » des décisions concernant les projets Entreprise 2.0.
Il raconte :

…Mais ce n’est pas tout : dans toutes les présentations de la journée (et pas que pour les cas français) la RH était absente ou relayée à un rôle secondaire dans le projet de transformation (charte, lien avec les institutions représentatives du personnel). Quand j’ai posé la question sur le rôle des RH dans ces projets, la réponse a été la même pour tous : les ressources humaines étaient inexistantes dans les projets déployés…

Cette absence est effectivement curieuse, et probablement préjudiciable à la mise en œuvre de tels projets. C’est d’ailleurs sa conclusion :

Ce qui est sûr, c’est qu’une véritable évolution des entreprises vers une organisation collaborative ne se fera pas sans les RH. Ces dernières doivent avoir un rôle au même titre que la direction de la communication et celle des systèmes d’information dans le pilotage de tels projets. Tout comme les ressources humaines ont su devenir des business partenaires à part entière de l’entreprise, elles doivent devenir des partenaires incontournables de l’entreprise 2.0.

Les partenaires du Club Alliances, dont certains sont experts en la matière, partagent évidemment cette opinion. Et pour faire un point sur cette question, nous avons décidé de lancer un petit « brainstorming » sur la question, sur nos groupes « Linkedin » et « Viadeo » : et vous, acteurs des RH, êtes vous consultés pour la mise en œuvre de projets « entreprise 2.0″ ?

> Lire l’article de atelier.fr
> découvrez les solutions 2.0 du Club Alliances RH

Les commentaires sont ferme.