Entretien avec Cyril Kirche, manager d’activité de la société iMDEO

Cyril Kirche, manager d’activité de l’agence Web Développement à Lyon,  a mis au point avec son équipe, en collaboration avec des experts fonctionnels en gestion de parc, la solution SAAS DI4PRO.

DI4PRO est une solution de maintenance de parc, qui permet aux collaborateurs d’émettre des demandes, et aux gestionnaires de gérer l’ensemble des interventions en les affectant à des intervenants.

Cette solution s’inscrit dans une démarche Qualité : elle permet de piloter, contrôler, corriger et tracer toutes les demandes, dans un souci de confort de l’environnement de travail.

Les demandes d’interventions peuvent être émises par  les utilisateurs de chaque site, et gérées de façon décentralisée, avec un suivi des interventions jusqu’à leur clôture.
Un gestionnaire de site est désigné, qui qualifie et affecte la demande d’intervention à sa flotte d’intervenants externes ou internes

SG : Comment est née l’idée de l’application DI4PRO ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

CK : Nous travaillons depuis 7 ans avec des experts métiers dans le milieu des services liés au bâtiment et à leur maintenance, et avons identifié un manque sur le marché de solution simple pour aider les gestionnaires  dans la maintenance de leur parcd immobilier. Beaucoup de solutions très complètes sont généralement proposées, nécessitant un investissement considérable

Nous avons choisi très rapidement de développer cette application en mode SAAS, car ce service est couplé avec des offres de maintenance offertes par nos experts métiers à leurs clients existants. Proposer une solution en ligne opérationnelle instantanément, sans problématique de déploiement est un réel avantage.

Ayant une expérience des outils de GMAO et de gestion des interventions, il est apparu indispensable de développer une application qui puisse s’adapter à n’importe quel contexte d’entreprise en intégrant l’ensemble de la chaine humaine dans le processus de maintenance des locaux, et en laissant le soin aux administrateurs de gérer leur propre vocabulaire de référentiel. L’application peut être mise à disposition de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, afin qu’ils soient en mesure de remonter des demandes liées à leur environnement de travail. Ces demandes sont traitées via un gestionnaire qui saura qualifier et affecter la demande au bon intervenant. Le demandeur pourra suivre l’état de sa demande, et savoir quand le problème sera résolu.

SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

CK: Nous avons souhaité proposer une solution simple, qui puisse être facilement prise en main en un minimum de temps, voire sans formation. Un soin tout particulier à donc été apporté à l’ergonomie de DI4PRO avec un tableau de bord explicite pour le suivi, et surtout une interface d’administration la moins complexe possible pour permettre au client de définir son référentiel. Cette souplesse garantit une approche personnalisée et adaptée au contexte du client, à son domaine d’activité.

SG : Quels sont les usages associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

CK: L’usage multisite est tout à fait adapté avec cette solution. En effet, beaucoup de sociétés gèrent une multitude de sites et de ce fait la maintenance des locaux doit être à la fois centralisée … mais aussi locale au niveau de chaque site. Par exemple, le gestionnaire du site A ne verra et ne gérera que les interventions liées à son site, tandis que le « super administrateur » aura une vision d’ensemble sur l’ensemble des sites de l’organisation.

SG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

CK: Du fait d’impliquer les collaborateurs dans le processus de maintenance du parc, cela permet d’alléger la charge de travail concentrée sur l’équipe maintenance, et de répondre en priorité aux demandes émises par la base.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

CK: Il peut être intéressant en effet pour une entreprise d’interfacer la solution avec un système de gestion interne en place et. Nous avons traité cette problématique dès le début en concevant une architecture logicielle modulaire, basée sur des Webservices permettant de s’interfacer avec un système externe. On pourra par exemple faire remonter le statut des interventions émises dans des applications tierces.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

CK: Oui, nous appliquons la règle du paiement à l’usage (au nombre d’interventions mensuelles par exemple).

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

CK: Oui, n’importe quel utilisateur peut tester durant 30 jours l’application en accès illimité non, ce qui  lui permet de valider l’ensemble des fonctionnalités proposés. De plus, nous offrons un accompagnement à ceux qui le souhaitent pour réfléchir au préalable à l’implémentation de leur référentiel dans la structure en relation avec les usages de l’entreprise

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

CK: non, pas pour le moment

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

CK : Seulement en français.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…) ?

CK : Nos applications évoluent en permanence en relation avec nos experts métiers. Nous sommes constamment à l’écoute de nos clients pour déceler les évolutions fonctionnelles pertinentes, quel que soit le contexte.

SG : Cyril Kirche, je vous remercie.

Plus d’informations : DI4PRO.com - Fiche SaaS Guru.

Les commentaires sont ferme.