Entretien avec Damien Duchateau, CEO de la société INES CRM

Entretien avec Damien Duchateau, CEO de la société INES CRM

SaaS Guru (SG) : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?
Damien Duchateau (DDU) : INES a été créée en 1999 et est l’un des pionniers du cloud puisque nous avons dès 2000 lancé nos solutions Full web

SG : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?
DDU : INES propose aux entreprises une suite d’applications collaboratives pour améliorer leurs processus de vente, marketing et service client. Nous offrons donc un CRM complet mais modulaire ainsi qu’un ERP dédié aux sociétés de service.

SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?
DDU : Les solutions INES se différencient par leur simplicité d’utilisation et par leur rapidité de paramétrage. Nos solutions CRM aident nos clients ETI et grands comptes à fédérer leurs équipes commerciales autour d’un socle unique avec une adhésion très forte des utilisateurs. Nos solutions CRM+ERP offrent à nos clients PME la capacité d’avoir un système d’information complet et collaboratif allant de la saisie d’un prospect jusqu’aux frontières de la comptabilité. En une seule application les différents services de l’entreprise (commercial, marketing, service client et administratif) peuvent gérer et collaborer autour d’une vision à 360° de l’historique client.

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?
DDU : Pour n’en prendre que 2 parmi plus de 2000 clients, je citerai la société CADWARE, premier distributeur français des solutions CAO SolidWorks et Ducros Express, acteur majeur du transport. CADWARE, 80 salariés, 15M€ de CA, gère l’ensemble de ses activités autour du système d’information collaboratif INES. Les campagnes marketing, l’organisation du travail commercial, la gestion des prévisions de vente et de facturation, la gestion des projets, la gestion des demandes client…sont entièrement centralisées et partagées par les 80 salariés répartis sur 11 sites en France et bien souvent mobiles ! C’est assez remarquable car peu des ERP connus peuvent citer des clients ou toute l’organisation partage un système central et unique. Un autre exemple est la société Ducros Express dont les 350 utilisateurs des services commerciaux et exploitation, répartis sur toute la France, collaborent autour de leur système d’information commercial INES CRM après moins de 3 moins de déploiement !

SG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?
DDU : Globalement et ceci est vrai pour la quasi intégralité de nos clients, je citerai : meilleure organisation du travail des commerciaux, meilleur pilotage de l’activité, meilleure optimisation des budgets marketing, meilleure connaissance des clients…

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?
DDU : INES dispose d’une bibliothèque de webservices et d’API. Nous offrons un connecteur avec les environnements Outlook et Notes et une excellente intégration avec Google Apps ( mail, agenda, contacts et documents). Nous avons également des interfaces existantes telle qu’une interface temps réel avec BW de SAP.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?
DDU : Absolument et ce depuis les premiers jours! Nos clients ont la chance de bénéficier de 12 années d’expérience dans le SaaS. 

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?
DDU : Nous proposons une version gratuite pour 2 utilisateurs et notre suite CRM peut être évaluée gratuitement pendant 30 jours.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?
DDU : Oui, nous comptons déjà une trentaine de partenaires actifs en France. Nos conditions de collaboration avec nos partenaires leur permettent vraiment de créer de la valeur.

SG : Est-ce un appel au recrutement de nouveaux partenaires ?
DDU : En effet, nous avons pour ambition de recruter une dizaine de partenaires additionnels d’ici fin 2013.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?
DDU : Oui en 7 langues

SG : Dans quels pays ou zones géographiques êtes-vous particulièrement actifs ?
DDU : En France et dans les pays francophones bien évidemment mais aussi en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Mexique et en Amérique du Sud. Nous avons en outre des centaines de clients en dehors de ces zones linguistiques d’où la disponibilité de ces 7 langues.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…) ?
DDU : Oui, nous lançons une version majeure cette année et comme tout acteur du SaaS, nous ne cessons d’innover et de faire bénéficier nos clients le plus rapidement possible des évolutions fonctionnelles de notre application.

SG : Damien Duchateau, je vous remercie.

Pour en savoir plus : Site INES - Fiche SaaS Guru.

Les commentaires sont ferme.