Entretien avec Eric Angelier, Directeur général de la société Everwin

Entretien avec Eric Angelier (EA), Directeur général de la société Everwin

SaaS Guru : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

Eric Angelier (EA) : Everwin est née du rapprochement d’une société créée en 1995 par Tony Pénochet, et d’une autre que j’ai cofondé en 2001. Notre fusion a donné naissance fin 2010 à Everwin, leader français des logiciels de gestion d’affaires.

Everwin propose une gamme de solutions dédiées aux différents types de sociétés de services : Everwin SX a été dès 2001 l’un des premiers ERP « full web » et en 2007 il a naturellement été proposé en mode SaaS. Pour Everwin GX, les premières offres SaaS furent proposées en 2010.

Cette année, Everwin a encore innové en lançant SX One, un progiciel de gestion d’affaires clé en main en mode SaaS associant un prix très attractif et une grande facilité de mise en œuvre. SX One permet aux petites sociétés de services ou de conseil de se doter des outils de gestion et de pilotage dont elles ont besoin pour accompagner leur développement.

SG : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

EA : Cette nouvelle offre SX One intègre une sélection de fonctionnalités du progiciel Everwin SX, logiciel de référence de la gestion d’affaires en France pour les PME de service avec plus de 250 clients. SX One intègre un module PRM associant la gestion d‘affaires et la gestion de projets (ressources, compétences, planification, temps, frais, facturation, règlements, reporting…) et un module de CRM facilitant la gestion de la relation client et des propositions commerciales.

SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

EA : SX One est le premier ERP métier qui associe une offre « low cost » avec un « rich product ». C’est un progiciel « clé en main » dédié aux TPE-PME de services ou de conseil. Il permet d’accéder à moindre coût à une solution de gestion éprouvée en mode SaaS et prête à l’emploi, tout en offrant le savoir-faire et l’expertise d’un éditeur comptant plus de 100 collaborateurs et présent sur le marché depuis plus de 15 ans.

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

EA : Cette nouvelle offre a été lancée en juin 2013. Trois mois après nous avons déjà équipé plusieurs SSII et cabinets de conseil. Nous sommes très fiers d’avoir démontré avec eux que, grâce à un outil à la fois simple et puissant, ils font très rapidement des gains importants en agilité et en productivité. Ils profitent aujourd’hui d’une solution unifiée pour gérer l’activité commerciale, les collaborateurs, la planification, les temps passés, la facturation et la rentabilité de l’activité.

SG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retirés ?

EA : Le R.O.I de SX One se calcule très facilement sur 3 bénéfices clés : réduction très significative des pertes de temps (saisies multiples, recherches, validations…), des erreurs de gestion (évaporation de journées, erreurs de facturation, charges non affectées…) et nette amélioration de la capacité de prévision (plan de charge, besoin de sous-traitance, CA, trésorerie, rentabilité…). Avec cette solution SaaS, nos clients lissent leur investissement dans le temps et leur R.O.I est souvent atteint en 3 mois.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

EA : Nos solutions proposent des interfaces standards avec les principaux logiciels de comptabilité et de paie. Everwin est d’ailleurs Solution Partenaire Sage depuis près de 10 ans. En complément, toutes les données affichées peuvent être exportées en un clic vers Excel et l’agenda intégré est synchronisé avec Outlook et Google Calendar. De plus nos offres proposent des outils d’automatisation des imports et exports de données.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

EA : Le paiement est effectivement basé sur le nombre d’utilisateurs. Concernant la durée d’engagement, s’agissant d’un ERP, les décideurs souhaitent un outil pour structurer leur entreprise sur le moyen terme. Ils n’envisagent pas de requestionner leur choix avant 24 ou 36 mois, et souvent beaucoup plus.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

Pour un ERP, la plupart de nos prospects préfèrent commencer par des web démo ou des démonstrations sur site, puis envisagent des ateliers d’essai avec l’un de nos consultants en support. Parfois certains demandent en complément une période d’essai et nous leur ouvrons alors un accès sur une application de test.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

Everwin dispose de 8 agences régionales en France, intégrant chacune son équipe de consultants, et d’un réseau de 35 revendeurs/intégrateurs.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

EA : SX One est nativement multi-langues. Des versions en Anglais et en Espagnol sont disponibles. La traduction du lexique peut également être réalisée pour d’autres langues en option.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

EA : Comme nous l’avons évoqué, SX One intègre une sélection de fonctionnalités de l’ERP Everwin SX. Cette offre permet de mettre en œuvre rapidement et à moindre coût une solution pour gérer le cœur de l’activité d’une société de services. En complément, le client pourra dans un deuxième temps compléter le périmètre fonctionnel avec tous les modules supplémentaires disponibles dans SX : GED, requêteur décisionnel, gestion de la hotline, etc.

Pour en savoir plus : Everwin.frFiche SaaS Guru.


Les commentaires sont ferme.