Entretien avec Georges Mouflette, CEO de la société DPFC

Entretien avec Georges Mouflette (GM), CEO de la société DPFC

SaaS Guru (SG) : Quand avez-vous créé votre société, de quand date votre solution et quel périmètre applicatif couvre-t-elle ?

Georges Mouflette (GM) : La société a été créée en 1999 suite à la reprise d’une activité. Société de conseil, d’audit et de formation en système de management et en logistique interne et externe, DPFC a intégré un ingénieur en informatique il y a 3 ans pour développer un produit destiné à gérer des plans d’actions (qui fait quoi, comment…). Cette volonté de développement d’une solution applicative est née d’échanges avec nos clients qui étaient confrontés à une double problématique. La première était relative au fait que pour échanger, collaborer efficacement et gérer des workflows, MS Excel, outil le plus couramment utilisé, n’est pas adapté. La seconde avait trait à la capitalisation des connaissances qui était gérée, au mieux artisanalement, et au pire, occultée par les entreprises.

Notre application permet de gérer les risques en plus des plans d’actions. Nous sommes présents dans des sociétés ayant des problématiques qualité et environnementales mais notre système permet également de gérer des plans d’actions stratégiques, de suivre des plans de formation, des plans de maintenance annuelle, des projets de R&D…

Nous sommes évidemment présents sur le marché Hygiène Sécurité et Environnement mais notre système est aussi un outil de gestion de projets, de surveillance et de capitalisation des connaissances.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

GM : Nos clients ont la possibilité d’essayer gratuitement notre application pendant 1 mois. L’abonnement mensuel est sans engagement. Si le client souscrit un abonnement pour 1 an, il ne paie que l’équivalent de 10 mensualités. Si nos abonnements ne sont pas dénoncés, ils sont reconduits automatiquement.

Nous proposons 3 niveaux d’abonnement : TPE 3 utilisateurs, Standard 20 utilisateurs et Illimité multi site. Le module de base intègre un module de fiches d’actions, au choix qualité, sécurité ou environnement et le module plans d’actions. Certains modules (fiches d’actions, pack document unique et analyse de risque) font l’objet d’une tarification additionnelle. Le transfert de fichiers ou la reprise de données sont également facturés en sus le cas échéant.
1/3 de nos clients ont souscrits un abonnement standard et 2/3 sont en mode illimité. Nous n’avons que peu de clients TPE du fait du faible nombre d’utilisateurs car notre application est par essence collaborative. Notre offre TPE est en fait un produit d’appel.

Nous accompagnons nos clients à distance pour paramétrer l’application. Nous allons en outre  leur fournir dans les tout prochains jours une importante bibliothèque de plans d’action qui leur permettra très facilement d’initier des projets.

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?
GM : Nous avons été initialement surpris de signer des affaires pour la gestion de plans de formation, de plans de maintenance préventive ou de gestion de projets commerciaux complexes.

SG : Quels sont les bénéfices constatés par vos clients du fait de l’utilisation de votre application ?
GM : Les bénéfices constatés sont de deux ordres : nos clients constatent des gains de temps dans la gestion des plans d’actions et notamment dans les relances (typiquement entre 3 à 4 heures par semaine), mais aussi et surtout, et cela est difficilement quantifiable, dans la non déperdition d’informations.

SG : Comment se repartit votre clientèle actuellement ?
GM : Elle se répartit à 60% dans les services et à 40% dans l’industrie. Nous avons des clients dans de nombreux secteurs d’activité : plasturgie, sous-traitance automobile, aéronautique, développement environnemental, marquage, gestionnaire de déchèterie, maintenance industrielle, maintenance immobilière, distribution agro-alimentaire, cabinets conseil.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?
GM : Nous avons en fait peu de demande d’interfaçage. Nous avons une possibilité d’interfaçage en batch programmable par l’utilisateur. Au démarrage du projet, nous faisons un transfert de fichiers existants et fournissons au client un rapport de transfert avec incidents. Nous offrons par ailleurs la possibilité à nos clients de sauvegarder une partie de leurs données (fichiers joints notamment) sur leur propre serveur s’ils le souhaitent.

SG : En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents principaux ?
GM : Nous avons une culture métier conseil très forte et reconnue.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)
GM : Nous travaillons sur plusieurs projets d’évolution. D’abord nous allons proposer un pack Qualité/Organisationnel incluant l’analyse de risque et la gestion sous forme de tableaux de bord. En termes de fonctionnalités additionnelles, nous sommes en train de développer un système d’escalade de notification aux niveaux hiérarchiques supérieurs (n+1, n+2) en cas de retard sur certaines tâches critiques. Notre gestion de multi sites va être enrichie et nous allons proposer à nos clients une base de données dédiée. Le modèle SaaS nous permet d’être très réactif et de mettre en production pour tous nos clients des évolutions ou des correctifs très rapidement. Pour vous donner un exemple en termes d’évolutions fonctionnelles, nous avons mis en production trois évolutions importantes en 2011.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?
GM : Pas pour l’instant. Mais nous avons d’ores et déjà plusieurs clients à l’international. Nous constatons que nous avons une pertinence au delà de la France et travaillons sur des projets notamment dans les pays émergents et l’Amérique du Nord.

SG : Georges Mouflette, je vous remercie.

Pour en savoir plus : Site DPFC - Fiche SaaS Guru.

Les commentaires sont ferme.