Entretien avec Laurent Salsé, Gérant de Fitnet Manager.

Entretien avec Laurent Salsé, Gérant de Fitnet Manager.

SaaS Guru : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?
Laurent Salsé : Notre société s’est créée en 2005 avec l’objectif de développer en mode services des applications capables d’automatiser la coordination opérationnelle des projets.

En nous appuyant sur cette base applicative solide développée dans le cadre de grands projets de déploiement informatique, nous avons étendu sa couverture fonctionnelle dès 2007 en lançant la première version de Fitnet Manager : l’ERP en ligne, dédié aux activités de conseil et de prestation de services et exclusivement distribué en mode SaaS depuis sa création.

SG : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?
LS : Fitnet Manager permet de gérer son portefeuille de projets, en “robotisant” la chaîne de production de services depuis la gestion de l’activité des collaborateurs, jusqu’à la préparation de la paie et la facturation par affaire des clients, en passant par la comptabilité analytique des projets.

Depuis sa création, Fitnet s’est doté de nouveaux modules couvrant la planification des prestations à capacité finie, les processus d’avant-vente ou le pilotage des plans d’action sur les projets.

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?
LS : Nous avons aujourd’hui 3.000 utilisateurs répartis sur 30 clients qui sont tous des références faisant l’objet d’une grande fierté car nous avons engagé avec chacun d’eux une relation de partenariat. Nous ne privilégions pas forcément les grands comptes comme BNP Paribas ou le Groupe Julhiet, car les petites structures, avec leurs besoins d’efficacité exacerbés, font tout autant progresser la solution en terme d’utilisabilité ! Le paradoxe est que notre solution a d’abord été conçue pour un marché plutôt de PME de 20 à 30 utilisateurs mais que nous avons de plus en plus de demandes entrantes de sociétés beaucoup plus importantes et que nous avons la capacité de satisfaire avec une solution opérationnelle en quelques jours.

SG : Quels sont les ROI/bénéfices que ces comptes en ont retirés ?
LS : Difficile de parler de ROI en SaaS, puisque ce mode de distribution exclut par définition tout investissement ! Néanmoins en gain d’efficacité, l’ordre de grandeur avancé par nos clients porte sur un temps de facturation divisé par 10 permettant de gagner plusieurs jours sur la date de facturation : une société de services de 50 collaborateurs qui achevait sa facturation mensuelle le 15 du mois envoie maintenant sa dernière facture le 5, pour un coût d’abonnement inférieur à un salaire chargé ! Le “robot” Fitnet est terriblement efficace …

SG : Auraient-ils été les mêmes avec une solution ‘résidentielle’ ?
LS : Le mode SaaS offre bien plus qu’une application car il couvre beaucoup de services. Une solution résidentielle n’est pas réaliste pour une structure d’entreprise qui n’aurait pas les moyens de gérer une DSI d’une dizaine de collaborateurs ! Un ERP web accessible depuis n’importe où par Internet, requiert de disposer de trop de compétences techniques différentes : administrateur de serveur d’application web, de base de données, administrateur système … l’exploitation du système au quotidien, avec ses sauvegardes et procédures de sécurité, implique aussi beaucoup de “services” qui sont tous englobés au sein du contrat SaaS.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?
LS : La mutualisation des environnements sur une application multi-locataires n’interdit pas de développer en périphérie des fonctions spécifiques et des interfaces. Les technologies web sur lesquelles s’appuient nos développements permettent de gérer cette diversité par compte client. Mais une architecture applicative mulit-locataires doit avoir été pensée dès le départ pour pouvoir prendre en compte ces spécificités.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?
LS : Nous avons proposé dès le départ, dans le cadre d’un abonnement à la solution Standard, c’est-à-dire sans fonction spécifique ni interface, un abonnement avec des mensualités calculées sur la base du nombre de collaborateurs actifs constaté en fin de mois et sans aucun engagement de durée.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?
LS : Un simple abonnement en ligne permet d’accéder gratuitement à son environnement de démonstration personnel qui est automatiquement généré avec un jeu de données. Notre seule exigence est de nous fournir une adresse email professionnelle et un numéro de téléphone valide …

SG : En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents principaux ?
LS : Dès le début nous avons mis l’accent sur l’utilisabilité de la solution : pour trouver son public un ERP en mode SaaS doit être simple, efficace et intuitif ! Les applications smartphonesdont la simplicité d’usage est telle qu’elles ne nécessitent aucun guide utilisateur sont pour nous un modèle de développement.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?
LS : Ce réseau est en cours de construction : nous avons déjà 3 partenaires éditeurs de logiciels et nous travaillons sur la mise au point d’un modèle économique viable avec des intégrateurs dont le métier est en train de se transformer avec l’émergence des solutions en SaaS ! Nous avons un partenariat avec One2Team qui intègre notre application TimeManager à son périmètre applicatif. Nous travaillons également avec la société Bittle dont nous intégrons le moteur de BI à notre ERP.

Nous avons en outre un partenariat avec la société Daf-online (Winchteam) qui fait de l’externalisation administrative et financière et qui intervient pour nous en tant qu’expert formateur comme ils l’ont fait pour nous auprès de SNCF Développement par exemple.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?
LS : Fitnet Manager est disponible en Anglais et en Espagnol ; mais notre application est structurée pour être traduite très rapidement dans n’importe qu’elle langue … c’est là encore la force des standards technologiques imposés par le web.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)
LS : Fitnet est déjà structuré commercialement en 2 offres applicatives distinctes : Fitnet Manager, l’ERP et TimeManager la gestion de portefeuille de projets.

Ces solutions sont complétées par deux autres solutions verticales : Fitnet CRM orienté pilotage de l’avant vente et Fitnet Project pour la gestion des demandes et des plans d’actions avec contrôle de capacité des ressources.

SG : Laurent Salsé, je vous remercie.

Pour en savoir plus : www.fitnetmanager.com - Fiche SaaS Guru

Les commentaires sont ferme.