Entretien avec Michael Reisner, cofondateur d’Optimeez

Entretien avec Michael Reisner (MR), cofondateur d’Optimeez

SG : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

MR : Optimeez a été crée en 2010 suite à notre constat qu’il n’existait pas, pour les consultants emarketing et les webmarketeurs en TPE/PME, de solution tout-en-un et accessible permettant de gérer efficacement l’ensemble de son emarketing sur le web à partir d’une interface unique.

SG : Pouvez-vous nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

MR : Optimeez permet de disposer dans une même solution de l’ensemble des outils et des tableaux de bords nécessaires au emarketeur.

Optimeez s’adresse à des consultants emarketing et digitaux ainsi qu’à des webmarketeurs en TPE/PME. Il fournit des indicateurs clés, des graphes, des tableaux de bord et des outils experts pour suivre et améliorer son emarketing multi-canal (référencement naturel, présence sur les média sociaux, stratégie de liens/partenariats et publicité en ligne).

SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

MR : Optimeez est l’unique solution permettant de créer des tableaux de bord sur mesure qui correspondent précisément à ses objectifs de suivi et aux exigences de son client (ou de sa direction) car ses outils sont 100% sur mesure grâce à un système de « drag n’ drop ».

Un second élément clé de différentiation est le positionnement multi canal qui traduit la réalité des consultants aujourd’hui, qui doivent activer dans leur stratégie plusieurs canaux d’acquisition. Optimeez permet de suivre tous ses canaux marketing (les moteurs, les media sociaux, les liens…)

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers, ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

MR : Les agences spécialisées dans le référencement payant utilisent de plus en plus Optimeez pour valoriser leur prestation car leur clients ont également besoin d’être présent et performants sur les moteurs de recherche. Cela leur permet, sans avoir besoin d’internaliser les compétences, de produire des analyses et un reporting en référencement naturel sur mesure, à moindre frais.

Par ailleurs, de nombreuses PME utilisent Optimeez pour ses outils experts performants, qui leur permettent par exemple de recevoir des suggestions (mots clés, liens) ainsi qu’un audit complet de leur site web (en vue d’améliorations de leur référencement).

SG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

MR : Bénéfice final pour le e-marketeurs : gain de temps, qualité du reporting, élargissement du champ d’action multicanal, et  la solution est évolutive.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

MR : Les utilisateurs n’ont pas besoin d’interfacer avec Le SI du Client car tout se passe 100% en ligne. Il suffit donc d’un navigateur web (firefox, chrome…) pour s’inscrire et créer ses tableaux de bord sur Optimeez.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

MR : Optimeez exploite pleinement les possibilités du SaaS : paiement par abonnement mensuel, existence d’un plan gratuit (freemium), pas d’engagement dans la durée.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

MR : Oui : un plan gratuit (le « Free Plan ») est disponible pour tous les utilisateurs, sans limite de durée.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

MR : Chaque utilisateur peut prescrire la solution via notre système de parrainage. Pour chaque utilisateur parrainé, le parrain (et le parrainé) gagne un bonus de crédit sur son abonnement. De nombreux utilisateurs d’Optimeez prescrivent ainsi la solution autour d’eux.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

MR : Optimeez est disponible en français et en anglais.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

MR : Dans les prochains mois, Optimeez devrait intégrer un module de « to-do-list » prioritaire à effectuer chaque semaine.

SG : Michael Reisner, je vous remercie.

Pour en savoir plus :  Site OptimeezFiche SaaS Guru.

Les commentaires sont ferme.