Entretien avec Sunny Paris, CEO et éditeur de You Don’t Need a CRM !

Entretien avec Sunny Paris, CEO et éditeur de You Don’t Need a CRM !

SG : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode SaaS directement ?

SP : Bonjour, notre société a été créée en 2008, il y a 5 ans déjà. Nous sommes spécialisés dans l’édition de solutions collaboratives (YoolinkPro) et nous avons lancé il y a 6 mois You Don’t Need a CRM. Il s’agit d’une solution uniquement en SaaS et qui facilite la prospection commerciale.

SG : Pouvez-vous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

SP : Notre solution est avant tout un logiciel pour les commerciaux, elle les aide à gérer leur prospection, à savoir qui appeler à quel moment et leur permet de ne jamais oublier une opportunité en cours de route. Il permet de gérer tout le processus de prospection commerciale de la simple piste jusqu’à la signature finale.

SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

SP : A la différence des CRM classiques, notre solution est pensée pour les commerciaux. La première idée est que la valeur se situe dans l’opportunité elle même et pas dans une fiche contact structurée. Une opportunité peut partir d’une carte de visite, de l’adresse d’un site web, d’une page linked-in, d’une ligne d’un fichier excel, ou d’un article de journal.

La seconde idée est que la valeur ajoutée vient de la façon dont le commercial va traiter cette opportunité pour finalement la gagner. Il n’y a pas de valeur ajoutée à s’assurer que tous les champs d’un formulaire sont remplis, à créer une fiche entreprise, puis une fiche contact, puis une opportunité, puis une tache à accomplir.

Avec You Don’t Need a CRM, la création de l’opportunité se fait en quelques secondes et à partir de ses outils traditionnels : carte de visite d’un prospect, email, tableau Excel, liste de contacts et une fois créée, elle est automatiquement en mode « Tâche à accomplir maintenant ».
Le commercial rentre alors immédiatement dans le vif  de sont travail, il accompli son action (téléphone, mail, rdv …) puis il passe l’opportunité en veille pour un certain temps. Le moment venu, elle réapparaîtra automatiquement dans la liste des tâches à accomplir. Jusqu’à ce qu’elle soit gagnée ou perdue. Il est impossible d’avoir une opportunité dans le système qui ne soit pas dans un mode « J’ai quelque chose à faire maintenant » ou « j’aurai quelque chose à faire plus tard ». Toutes les entrées dans l’application sont des opportunités actives.

Quand le commercial arrive le matin au travail, il a sur une seule page accès à toutes les opportunités qu’il droit travailler, avec leur historique complet.

C’est une page interactive, et quand il a fini de traiter l’opportunité, elle disparaît de sa liste. A la fin la journée, il peut partir avec une page entièrement vierge et le sentiment du devoir accompli.

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

SP : Ce qui nous rend le plus fier ce n’est pas un usage en particulier, c’est le retour enthousiaste des commerciaux qui nous disent : « Enfin ! », « Enfin un logiciel qui est fait pour nous, qu’on utilise vraiment et qu’on ne remplit pas uniquement avant la réunion commerciale ». L’autre point qui nous rend très fier est l’adoption internationale du produit puisque nous avons des clients payants dans plus de 20 pays. Un client du Kazakhstan nous a même traduit l’interface en russe pour que ses équipes puissent utiliser le service.

SG : Quels sont les bénéfices/ROI observés ?

SP : Le principal retour que nous avons porte sur le gain de temps, l’impression de ne pas remplir de la paperasse inutilement. Les commerciaux nous disent « merci, grâce à vous je peux me concentrer sur ce que je sais faire : conclure mes deals ». L’autre gain important est pour les manageurs qui d’une part ont enfin un système à jour parce que les commerciaux l’utilisent et ensuite une vision en temps réel de l’activité grâce à notre présentation en flux d’information.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

SP : Nous venons justement de publier notre API pour permettre l’interconnexion de application commerciale avec le SI client ou des applications tierces. Nous allons d’ailleurs proposer pour les TPE et les sociétés peu technophiles des connecteurs vers d’autres services en SaaS afin de simplifier la gestion de toute la chaîne commerciale (génération de lead, devis, facturation). Nous sommes aussi compatibles avec Google Apps et présents sur leur market place.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

SP : Bien entendu, il est possible de tester gratuitement le service depuis notre site You Don’t Need a CRM.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

SP : Nous travaillons à la mise en place d’un réseau de partenaires, mais notre service est tellement simple et clé en main qu’il ne nécessite pas d’intégrateurs. Notre prix mensuel étant très bas – 14€ pour le premier utilisateur puis 5 € par utilisateur supplémentaire – il est difficile de facturer des prestations d’intégration élevées.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

SP : Oui est c’est aussi une des raisons du succès de You Don’t Need a CRM à l’international. L’application est disponible en français, anglais, espagnol, portugais et vous l’aurez compris en russe. Nous assurons le support client dans toutes les langues sauf le russe.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

SP : C’est un des grands avantages du SaaS, nous pouvons faire évoluer notre solution plusieurs fois par semaine sans que les utilisateurs aient la moindre chose à faire.

SG : Sunny Paris, je vous remercie.

Pour en savoir plus : Youdontneedacrm.com - Fiche SaaS Guru.

Les commentaires sont ferme.