IBM et SAP lancent une offre CRM en mode SaaS

IBM propose sur son infrastructure ‘cloud’, l’application de relations clients -CRM- de SAP en version RDS (rapid deployment service). Le prix fixé est de 105 euros par mois, par utilisateur pour un minimum de 100 postes (plus ou moins 5) et pour un contrat de 3 ans minimum. « Le prix est dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs, par tranches pré-définies ». Cette offre standardisée, c’est-à-dire préconfigurée mais paramétrable, peut évoluer vers une adaptation personnalisée plus avancée dite premium à travers un catalogue d’options.

« L’idée de cette offre packagée CRM dans le cloud vient de France et sera peut-être étendue à l’Europe après un processus d’approbation », indique Nicolas Sekkaki, directeur général de SAP France et ancien IBMiste. Le service est exécuté depuis le datacenter d’IBM installé à Amsterdam : il a été choisi pour ses compétences dans l’univers  SAP. Les données demeurent ainsi sur un pays de l’Union européenne, ce qui est conforme à la réglementation applicable aux établissements financiers.
L’offre d’hébergement garantit une sécurisation des données, dans un modèle de cloud computing ‘multi-tenant’ -consistant à créer un objet unique pour un service : application, machine virtuelle…

C’est IBM, certifié SAP depuis avril, qui met en oeuvre, délivre et exploite les services: initialisation de la solution, interfaces, paramétrage, formation.

Depuis quelques mois, IBM se disait prêt pour construire des offres SaaS. Dans son argumentaire, Philippe Jarre, directeur général des Services d’infrastructure d’IBM France, insiste sur la personnalisation et la réversibilité.  Pour quelque raison que ce soit, le client peut revenir à la situation internalisée (‘on premises‘). « Cette offre, pour exister, nécessitait une SLA [qualité de service] proche de 100%. Nous y sommes parvenus« , déclare-t-il. « Les investissements réalisés dans la ‘customization’ sont capitalisés, donc intégralement récupérables par l’entreprise« , insiste pour sa part, Nicola Sekkaki, directeur général de SAP France.

Pour les deux partenaires, cette offre présente les avantages suivants :

  • Mettre en place une solution CRM SAP standardisée, rapidement – entre 6 et 8 semaines, et en limitant les investissements
  • Assurer la cohérence complète avec les applications existantes ou à venir chez un client
  • Accompagner le client dans ses évolutions, tant fonctionnelles qu’en nombre d’utilisateurs. Il est possible d’ajouter ou de supprimer 5 utilisateurs sans avoir à modifier le contrat.
  • Migrer vers la solution SAP CRM 7.0 à laquelle pourront être intégrées d’autres applications métier de la sphère CRM.

Cette nouvelle offre IBM / SAP s’adresse dans un premier temps au marché français exclusivement.

Mais les ambitions, clairement affichées dès à présent, sont bien d’étendre l’initiative à d’autres pays et à un plus grands nombre d’applications. De même, SAP envisage de s’appuyer sur d’autres partenaires pour développer la commercialisation de cette solution.

Les commentaires sont ferme.