Innovation & Technologies (I)

Innovation & Technologies

Innovation & Technologies

J’aimerais profiter de la rentrée pour vous proposer quelques pistes de réflexion sur le lien entre Innovation et Technologies. Chez SaaS Guru, nous pensons que la plupart des solutions métiers bâties sur un modèle technico-économique SaaS/Cloud et ouvertes sur l’Internet portent nativement les gènes du travail collaboratif, de l’innovation et de la productivité, patrimoine génétique de nature à améliorer la compétitivité des entreprises.

Mais l’innovation ne se cantonne évidement pas à l’adoption de telle ou telle solution qui vous fera gagner en productivité et compétitivité. L’innovation est protéiforme. Et elle est l’affaire de tous. Et elle n’est pas nécessairement technologique même si nous mettrons en exergue certains exemples s’appuyant sur des technologies d’où le titre de cette série de billets. Ce premier billet a pour vocation de rappeler quels sont les différents types d’innovation.

Définition de l’innovation :

Commençons par le commencement, comment définit-on l’innovation ? Voici celle tirée de Wikipedia et proposée par le manuel d’Oslo de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE):

« On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant – séparément ou simultanément – les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail ». « Ces définitions sont extensibles aux activités de services et à l’organisation et au marketing dans les formes récentes d’innovation. »

Les différents types d’innovation :

  • Innovation ’market pull’

C’est une innovation consécutive à une demande du marché qui ‘tire’ la conception du nouveau produit ou service. Le ‘Low cost aérien’ est par exemple issu de l’explosion de la demande du marché du transport aérien.

  • Innovation ’techno push’

C’est une innovation consécutive à l’évolution d’une technique qui ‘pousse’ à innover. La technologie ‘tactile’ disponible aujourd’hui dans les smartphones et tablettes a permis la pénétration massive de ces terminaux et généré de nouveaux comportements et usages mobiles.  Le service gratuit GoogleMaps a fait vaciller bon nombre de fabricants de terminaux GPS.

  • Innovation de rupture

Comme son nom l’indique c’est une innovation qui redessine radicalement les contours et les comportement d’un marché. Dans la photographie, le numérique a détrôné l’argentique. Dans la téléphonie mobile, les normes se succèdent  (GSM => UMTS =>  Edge => 3G => 4G …) et entrainent le développement de nouveaux services et usages.

  • Innovation me-too

C’est une innovation qui va fondamentalement s’inspirer du leader du marché de façon à bénéficier d’un fort effet d’entrainement et de la notoriété du leader tout en revendiquant parfois une certaine singularité. On peut citer les colas régionaux (Breizh Cola, Corsica Cola….), les capsules compatibles Nespresso ou certains produits de distributeur (MDD).

  • Innovation de repositionnement

Il s’agit ici d’infléchir ou de changer radicalement sa communication et parfois le reste de son mix marketing pour retrouver un certain lustre auprès d’une clientèle, pour accompagner ou anticiper certaines évolutions environnementales ou pour explorer de nouveaux marchés plus lucratifs. Un exemple récent assez notable a été le repositionnement du logo de McDonalds’.

Prochain billet « Innovation & Technologies » :

Le web de demain

Thierry Bayon
Analyste – Expert Stratégie & Innovation
Associé Marketor

P.S.: Pour trouver des solutions SaaS/Cloud métier innovantes dans SaaS Guru, cliquez ici.

Les commentaires sont ferme.