Interview Bluekango, ‘pure player’ SaaS Qualité, Sécurité & Environnement (QSE)

Entretien avec Jean-Marc Briand (JMB), CEO de la société BLUEKANGO

SG : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

JMB : La société est issue du monde du conseil et dès 2002 nous avons fait le choix précurseur à l’époque d’adopter un modèle technico-économique 100 % SaaS.

SG : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

JMB : Nous proposons un ensemble d’applications permettant de gérer différentes problématiques liées à la gestion Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE) comme la gestion documentaire des procédures et des processus, la cartographie des risques, la gestion des risques professionnels, la gestion des impacts environnementaux, la gestion des audits et des certifications, des sécurités incendies électriques etc…

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

JMB : Historiquement très implantée dans le monde de la santé, nous avons depuis quelques années de nombreux clients industriels que nous aidons notamment à gérer des problématiques d’audits et de certifications. Nous intervenons notamment dans le domaine environnemental où notre application intègre de nombreux référentiels (ISO, MASE, NF, marquage CE, DTU, Eco-label…),  permet de découvrir les règles de bonnes pratiques ou de sécurités qui sont déclinées sous forme de grilles de questionnement permettant la conduite de la certification. Eiffel Industrie par exemple utilise nos solutions pour la gestion QSE de ses sites industriels, les aéroports pour la gestion des risques professionnels de personnels sur les pistes, les traitements en temps réels des réclamations clients dans le secteur de la cartonnerie pour réduire les rebus et les non-conformités des emballages, …

SG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retirés ?

JMB : On ne parle pas tant de bénéfices ou de ROI que d’application de dispositifs réglementaires qui certes peuvent être gérées avec des outils bureautiques mais beaucoup moins bien et avec moins de garantie que tout est sous contrôle, vous l’imaginez bien.

SG : Auraient-ils été les mêmes avec une solution ‘résidentielle’ ?

JMB : L’évolution réglementaire est en perpétuelle évolution. L’immense intérêt du SaaS/Cloud est que les référentiels sont toujours à jour et qu’il est donc impossible de passer à côté de nouveaux points de contrôle que telle ou telle norme exigerait.

SG : En quoi la fonction Ressources Humaines est-elle liée à la gestion des processus QHSE ?

JMB : La gestion des risques qui est au cœur des problématiques QHSE impacte nécessairement toute l’entreprise. Le rôle de la fonction Ressources Humaines est évidement central pas seulement dans la gestion des accidents du travail qui est un des modules que nous proposons mais aussi par exemple pour s’assurer que les salariés sont correctement formés à l’utilisation de nouveaux équipements comme peut l’imposer tel ou tel référentiel. La fonction Ressources Humaines est en fait très impliquée et notamment dans les processus d’Hygiène et de Sécurité.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

JMB : Nos outils sont parfois utilisés de façon autonome mais bien évidemment nous avons développé des connecteurs/APis permettant de relier nos applications avec le reste de leur SI.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

JMB : En tant que SaaS natif, nous avons adopté tous les canons du modèle SaaS définis par la plupart des analystes. Nos clients paient un abonnement lié aux modules qu’ils utilisent mensuellement.  S’ils ont besoin d’accéder à un module supplémentaire temporairement, ils peuvent le souscrire en ligne pour quelques mois par exemple. Dans le même ordre d’idée, ils peuvent ajouter ou retirer des utilisateurs. Notre système tarifaire est très souple. Nous avons une facturation minimum de 100€ par mois et par entreprise.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

JMB : Absolument. Toutes nos formules peuvent être essayées pendant 1 mois. Nous proposons même certains modules gratuitement.

SG : En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents principaux ?

JMB : Nous sommes les seuls à avoir un historique conseil fort couplé à cette approche et ce modèle 100% SaaS/Cloud qui une fois de plus sont garants de la fraîcheur et de la qualité des informations.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

JMB : Nous avons depuis longtemps un réseau de consultants métier spécialisés par secteur industriel et qui interviennent pour nous en région. Nous sommes en ce moment en phase active d’approche de partenaires éditeurs et intégrateurs afin qu’ils puissent proposer nos briques QHSE à leurs clients. Nous recherchons particulièrement à tisser des liens étroits avec des ERPistes ayant une approche verticalisée.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

JMB : Notre service est multilingue.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

JMB : Avec nos premiers clients à l’international, nous constatons que nous avons une pertinence au delà de la France et travaillons sur des projets notamment dans les pays émergents et l’Amérique du Nord.

SG : Jean-Marc Briand, je vous remercie.

Pour en savoir plus :

=> Site Bluekango Industrie

=> Fiche SaaS Guru

Les commentaires sont ferme.