L’arbre du Marketing Internet

Nos confrères américains de Mainlinemedia ont très efficacement synthétisé le marketing d’aujourd’hui avec leur « Internet Marketing Tree ».

Les racines de l’arbre bien trop souvent survolés si ce n’est occultés en BtoB notamment sont fondamentales : Research, Strategy, Branding et Content. Ce dernier point va notamment revêtir en 2013 une importance capitale.

Le tronc quant à lui symbolise le site qui assure l’interface indispensable entre des produits, services ou marques et le marché des internautes. Classique mais critique si on veut à la fois véhiculer une image de qualité, engager le marché et convertir les visiteurs en clients.

Les branches illustrent quant à elles la pluridisciplinarité du marketing. Travaillant beaucoup sur le marché des PME, c’est un point difficile à faire entendre : un marketing efficace est pluriel. Il se nourrit de ses racines et est irradié par le soleil du marché. Comme vous pouvez le constater il est doté de plusieurs branches (multi canal) qui poussent et se déploient en même temps (concomitance). Il est donc important de répartir (et non pas de saupoudrer) son budget sur plusieurs canaux avec une certaine complémentarité temporelle qui va décupler l’efficacité de votre marketing. Bien sûr le degré de pertinence d’un canal par rapport à un autre va dépendre du marché sur lequel vous évoluez ou que vous souhaitez toucher.

Par exemple en environnement technologique chez Marketor, nous accompagnons nos clients sur 3 canaux : Emailing, Social Media Marketing et SaaS Guru qui est notre couteau suisse regroupant en partie de façon très ciblée des éléments des 4 autres catégories de « Internet Marketing Tree ».

Je souhaite à votre société pour 2013 la meilleure croissance possible grâce à un bel et harmonieux arbre marketing internet.

Pour trouver des solutions contribuant à un meilleur marketing internet, suivez ces liens :

> Marketing automation
> Email marketing
> Marketing analytics
> Mobile marketing
> Social CRM
> RSE

Les commentaires sont ferme.