Le Cloud rend le Marketing agile

Florence GUERNALEC, dans un article du site Emarketing, détaille l’intérêt des solutons Cloud dans le cadre d’une utilisation Marketing.
Elle souligne qu’il apporte 3 qualités essentielles : Rapidité, élasticité, et fluidité.
Selon elle, « le cloud permet aux annonceurs de réduire le “time to market”, de s’adapter facilement à la demande des consommateurs et de personnaliser les campagnes marketing ».

Extraits.

« Autrefois, chaque projet marketing impliquait un projet IT. Avec le cloud, il est désormais possible de mettre en place des campagnes sophistiquées dans des courts délais et pour des événements éphémères », résume Arnaud Defrenne, directeur technique de l’agence Digitas France. (…)

Premier bénéfice du cloud : la rapidité. La mise en œuvre des opérations marketing s’est considérablement accélérée. Par le passé, il fallait deux à six mois pour démarrer une campagne interactive simple, car les outils nécessaires à sa mise en œuvre devaient être choisis, puis contractés et enfin installés. Aujourd’hui, avec le cloud, une plateforme technologique de production de contenu peut être opérationnelle en une semaine (…)

Deuxième bénéfice du cloud : son élasticité. (…) Aujourd’hui, l’allocation de ressources est quasi illimitée et varie en fonction de la demande: l’ajout de serveurs est automatisé. Même les grands annonceurs préfèrent utiliser des plateformes sur le cloud, comme YouTube, pour héberger leurs vidéos : « Cela leur revient moins cher, ils n’ont pas besoin de dimensionner les serveurs et le référencement est meilleur car YouTube appartient à Google. Ils bénéficient donc d’une meilleure audience… », explique Jean-Marc Lhuire, directeur marketing de l’agence Globule Bleu.
Le cloud permet, en outre, de traiter un volume croissant de données. Auparavant, il fallait des supercalculateurs et acheter des data centers pour analyser le big data. (…)

Troisième bénéfice : la fluidité. Le cloud facilite la collaboration entre les annonceurs et les agences qui utilisent des applications sur le cloud pour suivre les projets au quotidien. Surtout, le cloud fluidifie le travail entre les équipes marketing et commerciales. Par le passé, chaque service travaillait en silo. Aujourd’hui, des plateformes de gestion marketing en mode SaaS, comme Luma, permettent de soutenir le réseau de distribution d’une enseigne. Le revendeur a accès au matériel conçu par les équipes marketing par une simple connexion internet : courriers, e-mails, publicités print, flyers, catalogues, brochures, affiches, merchandising, cartes de visite, papier à lettres…(…)

Quatrième bénéfice : les tarifs du cloud. 82 % des entreprises dans le monde disent avoir réalisé des économies en basculant dans les nuages, selon l’indice d’utilisation du cloud computing établi par CSC. Avant, les entreprises devaient acheter les licences des logiciels, des serveurs et assurer leur maintenance. Avec le cloud, les entreprises mutualisent les coûts d’hébergement et d’opération. (…)

Pour en savoir plus :
> L’article du site Emarketing.fr

1 Commentaire