Les challenges de l’évolution d’un modèle sur site à un modèle SaaS

Retour sur l’atelier sur PARTNER VIP du 20 Novembre 2012

Moins de 10 % des éditeurs ont fait évoluer leur solution en mode SaaS. Ce chiffre, encore faible, démontre la difficulté de faire changer son business modèle. Comment gérer ses besoins de financement et les décalages de trésorerie ? Faut-il mieux créer un spin up ou juste un nouveau département ? Le modèle multi-tenant est-il une obligation ? Vaut-il mieux passer par un modèle d’application hébergée avant de passer en full SaaS ? Quelles sont les nouvelles opportunités du passage en mode SaaS ?

Passer d’un modèle d’éditeur traditionnel à un modèle SaaS n’a rien d’une transition anodine. En effet tout à priori semble opposer ces 2 modèles que ce soit d’un point de vue organisationnel, commercial, marketing ou financier. Ceci dit a y bien regarder certaines similitudes demeurent surtout si vous proposez des solutions métier à forte valeur ajoutée. C’est pourquoi il est important de bien distinguer en BtoB les solutions s’adressant à des marchés de masse qui par certains côtés s’apparentent beaucoup au marché BtoC des solutions plus complexes s’adressant à des marchés plus circonscrits. Mais quel que soit le marché auquel vous vous adressez, vous aurez besoin de connaitre les indicateurs et les principaux ratios en vigueur afin de piloter votre activité SaaS. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet atelier qui sera illustré non seulement du témoignage d’un de vos pairs mais aussi outillé d’un tableau de bord dont vous pourrez vous inspirer.

Réaction à chaud 

Si j’en crois la demande de plusieurs participants qui ont souhaité récupérer la présentation de mon intervention tout de suite via clé USB ou par email pour ne pas avoir à attendre la fin du mois, j’en déduis que mon intervention a été accueillie positivement.

Un grand merci avec mon témoin du jour Christophe Suffys de la société Bittle qui a mis en perspective mes propos et nous a expliqué et démontrer grâce à sa solution comment il pilotait son activité grâce aux 6 métriques SaaS. Je vous recommande d’ailleurs particulièrement sa solution de BI à double titre : [1] pour intégrer à votre propre solution en mode OEM sa technologie de BI et [2] pour piloter sous forme de tableau de bord votre stratégie SaaS autour de ces 6 métriques.

Si vous êtes intéressé par l’élaboration d’une stratégie ou le pilotage d’une activité SaaS, vous pouvez aller voir ce post pour en savoir plus ou me contacter aux coordonnées figurant dans cette photo du panneau situé dans le ‘meeting center’ de la manifestation et qu’a réalisé l’équipe de PARTNER VIP à qui j’adresse toutes mes félicitations.

Panneau Partner VIP

1 Commentaire

  1. Eric Saint-Alary
    nov 28

    Bonjour Thierry,

    Je serais également intéressé à recevoir votre présentation.
    Merci à vous.
    Bien cordialement