Fusions – acquisitions : les grands acteurs se positionnent sur un marché mature.

Pour ceux qui suivent de près l’actualité du SaaS et du Cloud, et notamment les solutions destinées aux secteur Ressources Humaines, les dernières semaines de l’années 2011 (et les premières de 2012) ont donné un signal qui ne peut passer inaperçu.

En effet, 5 annonces ont successivement fait l’actualité dans ce secteur phare, toujours en pointe en matière de solutions SaaS et Cloud.

Le signal avait été donné en 2010, lorsque CEGID, acteur majeur du secteur, avait racheté Vedior Front RH. Cegid, qui fait partie du Top 5 français des éditeurs hébergeurs, renforçait ainsi sa position sur le marché des solutions RH délivrées en mode SaaS avec plus de 200 000 bulletins de paie par mois.

Puis vint la fin 2011. C’est d’abord Talentsoft qui consolide ses positions, dans le domaine de la gestion des talents. Les logiciels de gestion du recrutement de RFlex viennent d’être rachetés par TalentSoft qui va les intégrer à sa suite de gestion des talents d’ici avril 2012. Cette nouvelle entité, dont les collaborateurs seront rassemblés sur un même site dès janvier, comptera plus de 100 salariés pour un chiffre d’affaire consolidé de 10 millions d’euros.

Presque dans le même temps, SAP s’offrait Successfactors pour un montant d’environ 3,4 milliards de dollars.
SuccessFactors compte près de 3 500 clients dans 168 pays, et équipe de nombreuses grandes entreprises et leaders mondiaux. Il a enregistré cette année de très bons résultats avec une progression de 59% de son CA sur les 9 premiers mois, atteignant les 232 millions de dollars.

SuccessFactors propose en particulier des modules de gestion de la performance des employés et des ressources humaines (rémunération, recrutement, évaluation…) qui viendraient enrichir l’offre HCM.
Probablement en réponse à ce rachat, c’est quelques jours plus tard SalesForce qui venait se positionner sur ce marché des outils en mode SaaS de gestion des ressources humaines.
Le fournisseur américain de solutions hébergées de gestion de la relation client a officialisé le rachat de Rypple, une start-up commercialisant des applications de gestion des ressources humaines , avec une dimension réseau social.
La nouvelle offre pourrait prendre le nom de « SuccessForce » (sic), ce qui en dit long sur la concurrence visée par ce rachat.

Salesforce.com fait par ailleurs savoir que le rachat de Rypple est une première étape pour l’entreprise dans le domaine du HCM (« Human Capital Management » ou management du capital humain).

Enfin, pour clore provisoirement cette série, c’est Oracle qui annonçait début février l’achat de Taleo pour 1,9 milliard de dollars. L’opération devrait être conclue d’ici à la mi-juin.
Spécialiste des logiciels adaptés aux ressources humaines (recrutement, gestion de talents, rémunération…), le groupe Taleo affiche une croissance de + 44 % pour son troisième trimestre. Chiffre d’affaires annuel qui devrait atteindre les 300 millions de dollars pour l’année 2011.

Pour le secteur qui nous concerne dans ce dossier, les Ressources Humaines, la guerre de positionnement est d’ores et déjà déclarée.
Ce qui devrait permettre d’ici peu aux utilisateurs d’y voir plus clair en matière d’offres SaaS RH.

Il faut noter que ces rachats interviennent dans un secteur (RH) qui a toujours été précurseur pour les solutions SaaS.
Nul doute donc que l’on assiste en 2012 à d’autres rachats ou fusions dans ce secteur, mais aussi à une contagion à l’ensemble des autres marchés SaaS.

Mise à Jour, 29 août 2012 :
Le groupe IBM a signé un accord en vue d’acquérir Kenexa, éditeur de logiciels de gestion des ressources humaines en mode cloud, pour 1,3 milliard de dollars.
Fondée en 1987, basée en Pennsylvanie et cotée à la Bourse de New York, Kenexa déclare employer 2800 collaborateurs dans 21 pays et gérer un portefeuille de 8900 clients, dont une moitié ferait partie du classement Fortune 500.
voir sur ce blog : IBM rachète KENEXA

Les commentaires sont ferme.