Les nouvelles solutions RH 2010 : 5 – Le mode SaaS pour les RH

Le guide du Club Alliances Ressources Humaines, intitulé « Les nouvelles solutions RH 2010Outils et pratiques RH innovants, disponibles à la demande en mode SaaS« , vient de paraitre.
Régulièrement, découvrez sur ce blog un extrait de ce guide.

5 – Le Mode SaaS pour les RH

Souplesse, accessibilité… des atouts pour la gestion du Capital Humain

La notion de Solution as a Service – SaaS – désigne un service applicatif métier ou non, disponible directement sur Internet, et garantissant un engagement de service.
Cette nouvelle génération d’applications en ligne propose la mise à disposition d’une solution logicielle sous forme d’abonnement par utilisateur. Ce service est souscrit auprès d’un spécialiste SaaS, qui assurera la maintenance et les mises à jour de la solution. Il comprend également l’hébergement des données par un spécialiste métier, lequel s’engage à administrer les applications, les serveurs et les services informatiques depuis un centre d’hébergement, au jour le jour, sans que vous ayez à vous en inquiéter.
Certes, la gestion des ressources humaines est par nature une fonction tournée vers l’humain, et non vers la technique.
Il apparaît néanmoins évident que la gestion optimale du capital humain, du fait de la complexité et de la pression grandissante de la réglementation, a tout à gagner à l’utilisation d’outils dédiés performants. Donc à l’évolution du système d’information vers des solutions dédiées aux tâches rébarbatives de la fonction RH, sources d’erreurs ou pire de manquement aux obligations légales.
Dans le cadre de cette évolution, les solutions en mode hébergé, et notamment les solutions-as-a-service, qui combinent souplesse, mises à jour permanentes, accessibilité par l’ensemble des managers et collaborateurs depuis des sites distants, offrent une alternative tout à fait crédible. Ce qui explique leur présence manifestement de plus en plus importante au sein des services RH.
…A l’instar du mouvement du logiciel libre, le Cloud Computing et le modèle SaaS découlent d’une réelle innovation technologique et proposent des avantages clients majeurs dépassant, sans aucun doute, les freins à leurs adoptions…
Patrick BENICHOU, cité par www.indicerh.com

Tendances 2010 : L’analyse du CXP

Le CXP a recensé 10 grandes tendances pour l’année 2010. Parmi celles qui concernent directement les acteurs des ressources humaines et les partenaires du Club Alliances RH, nous avons noté celle-ci  :
« …Le modèle du « serviciel » (logiciel + service) séduira de plus en plus les entreprises, surtout les entreprises de taille modeste (mais pas seulement), en partie grâce à la maîtrise des coûts qu’assure une consommation à la demande.

Quelques avantages du mode SaaS :

    Accès immédiat à vos outils applicatifs.
    Couverture fonctionnelle plus large.
    Approche métier plus pointue.
    Flexibilité d’implémentation.
    Hébergement et sécurisation de vos données.
    Aucun coût caché. Le tarif d’une solution en mode SaaS inclut :
    La surveillance et l’administration des serveurs.
    Les sauvegardes quotidiennes.
    L’installation des mises à jour de sécurité.

> visitez le site du Club Alliances RH

Les commentaires sont ferme.