Les PME et le marketing 2.0

Considérons un instant la façon dont vous lecteur, en tant que particulier procédez AUJOURD’HUI pour préparer l’acquisition de votre … nouvelle télévision à écran plat, votre appareil photo numérique, vos prochaines vacances…(la liste serait infinie !). Je prends le pari que [1] vous allez demander conseil à vos amis, votre famille, vos collègues de travail et [2] vous allez regarder sur Internet des sites d’experts, des comparatifs et forums en tout genre.

Bien sûr vous allez également faire un saut au point de vente le plus proche pour voir l’objet de votre désir, collecter de l’information et discuter avec un vendeur plus ou moins objectif.

Reprenons le point 1. Comment allez vous demander conseil à vos amis et votre famille ? En les appelant, en leur envoyant un email ou en postant un message sur Facebook ? (15 millions d’inscrits en France !). Vous allez voir vos collègues proches à la machine à café. Ils vous enverront un email vous indiquant sur un ou plusieurs sites internet géniaux, ce qui vous renvoie au point 2.

Pourquoi en serait-il aujourd’hui autrement en entreprises lorsqu’une décision d’achat, voire d’investissement doit être prise?

Parce que …

  • Objection :Tout le monde n’a pas encore accès à Internet sur son lieu de travail ?
    Réponse : En tant que professionnel, vous êtes aussi un particulier donc vous y avez accès à la maison, sur votre smartphone (d’ici 2012, plus de la moitié des consultations sur Internet se feront par ce biais !) ?
  • O : J’ai des fournisseurs référencés qui me conviennent bien
    R : Et que vous ne souhaitez pas mettre en concurrence ?
  • O : On ne trouve pas tout sur Internet
    R : Vraiment ?

Par ailleurs ne trouvez-vous comme moi que, professionnellement, nous sommes sur-sollicités par email (spam) et par téléphone ? Je pense que vous êtes de mon avis !

La conclusion évidente de ce qui précède ? C’est en fait très simple : particuliers comme professionnels procèdent peu ou prou de la même façon aujourd’hui lorsqu’ils envisagent l’acquisition d’un bien d’équipement ou d’un service : ils se tournent vers leurs proches et vers Internet !

Il vous faut donc mettre en avant votre expertise, sur Internet et sur les réseaux sociaux, pour être visible et donner envie aux prospects de vous contacter ! Et pour tout dire ce n’est ni  compliqué ni coûteux si on sait s’y prendre.

Et, désormais, feindre d’ignorer la réalité d’Internet et du marketing d’attraction (Pull) relève de la faute professionnelle grave !

Pour en savoir plus =>
Marketing 2 0 & Réseaux Sociaux Essec 04022010

View more presentations from MARKETOR.

Thierry Bayon
Directeur associé
Marketor

Les commentaires sont ferme.