Les TPE-PME et le cloud computing

Nous vous recommandons cette étude réalisée par TNS Sofres pour CloudWatt.
Voici les principaux points à retenir :

1. 68% des dirigeants de TPE/PME (0 à 249 salariés) ne savent pas ce qu’est le cloud computing.

2. Le taux d’adoption reste faible, puisque 5 % des TPE-PME utilisent aujourd’hui le cloud (15 % des PME de 50 à 99 salariés) même si l’étude montre qu’il pourrait évoluer rapidement, simultanément à l’évolution du marché en France et qu’en proportion du point 1, le ratio entre ceux qui connaissant bien le cloud computing et ceux qu’ils l’utilisent est de 1 sur 4.

3. Une pratique qui va se généraliser, selon 65 % des TPE-PME qui connaissent le cloud.

4. Les TPE-PME favorables à adopter une solution française
Parmi les entreprises interrogées, 74 % seraient prêtes à faire un choix français, plutôt qu’européen ou américain pour leur solution de cloud computing, pour un prix et un niveau de service égaux.

5. La sécurité des données : critère fondamental dans un projet de cloud

6. L’utilisation du cloud doit être liée à un environnement sécurisant
56 % des dirigeants de TPE ont plus confiance en eux qu’en n’importe qui d’autre pour utiliser des solutions de cloud computing. Les dirigeants de PME feraient, quant à eux, davantage confiance à l’un de leur salarié (44 % d’entre eux) ou à une SSII qu’ils connaissent déjà (42 %). A contrario, ils seraient seulement 7 % à faire confiance à un support web. Ces chiffres révèlent l’importance d’instaurer une relation de confiance entre l’entreprise et le prestataire ou la personne en charge de l’utilisation du cloud computing au sein de la structure.

Pour en savoir plus et visualisez la présentation de l’étude, veuillez cliquer ici.

4 Commentaires