L'innovation par le cloud pour les sociétés technologiques mais pas seulement

Pour finir l’année sur une note d’optimisme, je vous recommande la lecture de l’article écrit par Bertrand Diard, CEO et co-fondateur de Talend paru dans Le Monde au début du mois. Il explique avec ces mots d’entrepreneur pourquoi le cloud représente une formidable opportunité pour la France grâce à la compétence et à la créativité de ses ingénieurs pour se repositionner sur la scène internationale  et dans la compétition mondiale sur le marché des technologies de l’information. Il égratigne en outre au passage les incitations fiscales (TEPA) arguant que dans la Silicon Valley, les investisseurs n’en bénéficient pas et qu’ils sont donc plus impliqués car plus exposés. Vous connaissez certainement l’expression ‘Skin in the game’ popularisé par Warren Buffet. Il explique en outre que Talend a levé à ce jour plus de 62 M$ pour devenir le champion mondial qui est aujourd’hui.

Je veux juste terminer ce très court billet en rappelant que le cloud est aussi et surtout un extraordinaire levier d’innovation pour les TPE et PME par les usages de solutions plus collaboratives (voir l’article ‘SaaS/Applications à la demande pour les PME : Y aller ou pas ?’) mais aussi par le fait que le cloud ouvre de nouveaux horizons à beaucoup de sociétés non technologiques qui, selon une étude d’IDC de juin 2010*, produiraient à horizon 2014 plus du quart des services Cloud disponibles dans le monde. Le graphique ci-dessous illustre cette réalité aux Etats-Unis mais pour ne citer qu’un exemple national, La Poste est désormais un acteur à part entière du cloud par ses services de dématérialisation d’envoi de courriers recommandés ou de publipostage sans parler de la traçabilité des colis à l’instar de ce que font aujourd’hui la plupart des prestataires de distribution de colis.

Cela fait donc une deuxième excellente raison de s’intéresser au Cloud en 2012 même pour les PME.

Excellentes fêtes de fin d’année à toutes et à tous et meilleurs vœux 2012 dans les nuages bien sûr !

Thierry Bayon

Analyste SaaS/Cloud

*Source:  “Bringing Cloud Into the Enterprise…and the Enterprise Into the Cloud”  IDC Presentation, Cloud Leadership Forum, June 13-15, 2010

Les commentaires sont ferme.