Sage enrichit son offre Web pour répondre aux différentes attentes du marché

Entreprise SAGEAntoine Henry, Directeur Général de Sage en France, a présenté ce matin la stratégie Web de Sage en réponse aux attentes de ses clients.

Elle repose sur deux axes :

- d’une part des services connectés pour les clients qui souhaitent rester fidèles aux solutions sur site,

- d’autre part des solutions de gestion en ligne, diversifiées, pour répondre aux problématiques variées de taille, de coût ou de contexte économique des clients.

« Selon l’étude internationale Sage Business Index, 39 % des entreprises françaises se disent plus confiantes. L’étude montre également que 62 % de celles-ci prévoient une augmentation de l’utilisation d’Internet et des logiciels en ligne en 2011 et que 48 % d’entre elles envisagent de recourir aux technologies mobiles. Leurs principaux challenges sont de maintenir et de développer leur chiffre d’affaires, de gérer leur trésorerie et de maîtriser leurs coûts » explique Antoine Henry.

Pour répondre à ces demandes, la stratégie de Sage est fondée sur deux axes :

- l’enrichissement de solutions existantes via des services connectés qui viennent enrichir les logiciels existants, et des solutions de gestion en ligne, disponibles sous plusieurs architectures.

- et proposées avec différents modèles tarifaires, pour ceux qui souhaitent une solution 100 % Web.

« Nous observons actuellement des attentes très différenciées chez nos clients, explique Antoine Henry. Tout d’abord la volonté d’accroître les fonctionnalités, tout en conservant l’existant ; ensuite, pour les plus petites entreprise et les créateurs, nous constatons une préférence pour les approches multi-tenant et les solutions construites spécifiquement pour le Web. Enfin, les entreprises du mid-market ont besoin de solutions apportant de la flexibilité, de la richesse fonctionnelle et surtout une meilleure maîtrise des coûts. Nous notons également une demande récurrente pour les solutions sur site ».

Les services connectés : une valeur ajoutée fonctionnelle

La vocation des services connectés de Sage est d’enrichir les solutions existantes avec des technologies Web chez les clients qui souhaitent rester fidèles aux solutions sur site. Disponibles via des contrats de maintenance, sous forme d’abonnement ou selon une tarification basée sur les transactions, ces services permettent par exemple de constituer un fichier prospects dans le logiciel de CRM Act! à partir d’annuaires externes d’entreprises françaises, de visualiser en temps réel depuis un Smartphone les données clé de l’activité de l’entreprise, d’interfacer un site de e-commerce à la gestion commerciale (les clients de Sage e-Commerce ont réalisé 150 millions d’euros de commandes en 2010), ou d’effectuer des déclarations sociales et fiscales en ligne à partir des logiciels de gestion (Sage directDéclaration traite 3 millions de télé-déclarations annuelles).

Les solutions de gestion en ligne : choix et flexibilité pour les clients

Les solutions de gestion en ligne sont les solutions utilisables depuis un navigateur Web. Parmi les très petites entreprises, nombreuses sont celles qui ne sont pas encore équipées de logiciels de gestion. Certaines d’entre elles, ainsi que les jeunes créateurs d’entreprises de la génération Web, voudront profiter des bénéfices du SaaS (tarification à l’usage, gestion applicative plus légère). Pour eux, Sage propose des applications comme Ciel e-service paye en France ou Sage One en Angleterre. Antoine Henry commente : « Pour ce segment de marché, nous restons convaincus de l’intérêt de maintenir une forte décentralisation pour le développement des solutions en ligne. Nous restons fiers de notre touche locale. Elle nous permet de rester concentrés sur la résolution des besoins et des défis locaux rapidement et simplement, et de rester engagés auprès de nos clients. »

Sur le mid-market, les entreprises sont déjà équipées avec un logiciel de comptabilité ou un ERP, avec pour conséquence un attachement aux logiciels existants pour des questions de sécurité, de contrôle, de productivité, de protection de l’investissement et de qualité de service. Pour ces raisons, les logiciels Sage leur offrent le choix de leur architecture. En même temps, la principale raison qui pousse les clients vers des solutions en SaaS est d’améliorer leur TCO, de réduire les coûts, et de faciliter les mises à jour. Sage a donc intégré ces avantages à ses logiciels sur site et introduit de nouveaux modes de tarification permettant aux clients de décider du modèle qui leur convient le mieux. C’est pourquoi les solutions de Sage comme Sage 100, Sage FRP Treasury ou Sage SalesLogix sont proposées en version SaaS ou sur site et avec plusieurs approches tarifaires.

Choix et flexibilité des solutions de gestion en ligne chez Sage

Enfin, une approche « hybride » permet aux clients de bénéficier du meilleur des deux modèles : les utilisateurs réguliers travaillent sur une application complète installée sur leur poste et les utilisateurs nomades ou occasionnels peuvent consulter ou agir sur les données en temps réel depuis un simple navigateur Internet via une application 100 % Web.

Antoine Henry commente : « L’approche hybride permet aux entreprises d’optimiser le meilleur des promesses du Web : efficacité économique issue du modèle tarifaire et efficacité technique avec le choix de l’architecture la plus pertinente. Le mode hybride, dont Sage 100 Entreprise Etendue et Sage SalesLogix sont deux exemples, apportent une souplesse d’adaptation totale au contexte de l’entreprise. Avec cette offre, nous mettons la technologie au service des utilisateurs et contribuons à développer l’usage des applicatifs de gestion.»

Une offre variée, permettant de répondre aux multiples situations économiques issues de la crise La stratégie Web de Sage est conçue pour répondre aux demandes variées des clients en offrant plusieurs modèles d’architectures et de tarifs.

« 2011 confirmera la sortie de crise observée fin 2010 : nos clients vont maintenir leurs investissements, mais avec un impératif de rentabilité rapide. Sur un marché marqué par des disparités de comportements, la demande ne peut être satisfaite avec un modèle unique. La stratégie de Sage consiste à proposer des services connectés ou des solutions de gestion en ligne adaptés aux pré-requis, à la taille, ou au contexte économique de chaque client. La variété de notre offre nous permet de maintenir avec eux des relations de long terme et de rester confiants en notre capacité de croissance à court et moyen terme » conclut Antoine Henry.

Pour en savoir plus sur Sage.

1 Commentaire

  1. Le Cloud Computing semble donc permettre de limiter l’impact écologique de beaucoup d’entreprises clients de ces acteurs des logiciels SaaS. La mutualisation et le partage des serveurs s’inscrivent dans la lignée du développement durable..