Syrha Logic, SIRH dédié à la gestion du portefeuille de projets

Entretien avec Laurent Salsé pour la sortie de Syrha Logic, SIRH dédié à la gestion du portefeuille de projets

SG : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

LS : Syrha Logic est une toute nouvelle marque, mais cette solution logiciel type SIRH existe depuis 2009 en tant que sous-projet de Fitnet Manager, notre ERP en mode SaaS. Elle a été conçue au départ pour les services internes des grands groupes – nous comptons notamment parmi nos clients de grand noms du secteur bancassurances – pour les aider à gérer efficacement leur portefeuille de projets. Nous avons pensé qu’il était temps de mettre en avant cette solution.

SG : Pouvez-vous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

LS : Syrha Logic permet d’administrer toutes les activités RH autour du portefeuille de projets en “robotisant” la chaîne des tâches administratives. Syrha Logic est organisé en 4 modules fonctionnels qui peuvent être activés séparément ou de façons intégrés : feuilles de temps, congés & absences, notes de frais et capacity planning des ressources. Ces modules s’articulent autour de la structure organisationnelle de l’entreprise et de son référentiel d’activités, qui sont tous 2 très librement configurables.

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

LS : Nous avons aujourd’hui environ plus de 1.000 utilisateurs chez des clients renommés tels que BNP Paribas, Crédit Agricoles Assurances ou Louvre Hôtels et qui sont tous des références faisant l’objet d’une grande fierté car nous avons engagé avec chacun d’eux une relation de partenariat.

SG : Quels sont les ROI/bénéfices que ces comptes en ont retirés ?

LS : Difficile de parler de ROI en SaaS, puisque ce mode de distribution exclut par définition tout investissement ! Néanmoins l’ordre de grandeur avancé par nos clients porte sur un gain d’efficacité de facteur 10 sur la collecte et la consolidation des données pour produire le reporting analytique destiné au Contrôle de Gestion et la collecte des données relatives à la paie.

SG : Auraient-ils été les mêmes avec une solution ‘résidentielle’ ?

LS : Avec Syrha Logic nous avons la capacité de déployer notre solution en quelques secondes et cela quel que soit le périmètre organisationnel du service de 10 ou 1.000 collaborateurs. Avec tous les services inhérents au mode SaaS – l’exploitation du système au quotidien, sauvegardes des données, procédures de sécurité – il est très simple pour des services métiers sans compétence technique de s’adresser directement à nous pour combler rapidement un vide logiciel.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

LS : La mutualisation des environnements sur une application multi-locataires n’interdit pas de développer des fonctions spécifiques et des interfaces. Au contraire même, car les technologies web standard sur lesquelles s’appuient nos développements permettent d’exposer des web services accessible à des systèmes tiers.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

LS : Nous avons proposé dès le départ un abonnement calculé sur la base du nombre de collaborateurs actifs déclaré et avec un engagement de durée n’excédant jamais un an.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

LS : Un simple abonnement en ligne sur notre site internet permet d’accéder gratuitement à son environnement d’évaluation personnel automatiquement généré avec une base de données propre à chaque compte d’évaluation..

SG : En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents principaux ?

LS : Dès le début nous avons mis l’accent sur la simplicité de configuration du référentiel d’activités et de la structure organisationnelle, qui sont propres à chaque client. Pour trouver son public une solution-logiciel en mode SaaS doit être simple, efficace et intuitive ! Les applications développées  pour les smartphones sont pour nous un modèle.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

LS : Nous avons un partenariat très fort avec One2Team qui intègre Syrha Logic à son périmètre applicatif pour la gérer les feuilles de temps et le planning des ressources humaines sur les projets.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

LS : Syrha Logic est disponible en Anglais et en Espagnol ; mais notre application est structurée pour être traduite très rapidement dans n’importe qu’elle langue … c’est là encore la force des standards technologiques imposés par le web.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

LS : Nous avons bien sûr beaucoup de projets en cours, qui devraient voir le jour en 2013 … mais pour le moment c’est top secret !

SG : Laurent Salsé, je vous remercie.

Interview réalisée par Laurent Hercé, Analyste Solutions RH SaaS Guru

Pour en savoir plus :

=>Site web

=>Fiche SaaS Guru

Les commentaires sont ferme.