Trophées Eurocloud : Reflet de la diffusion de l'innovation ?

Les états généraux d’Eurocloud ont été l’occasion de mesurer l’ampleur du phénomène SaaS/Cloud qui touche désormais l’ensemble des entreprises et même aujourd’hui les administrations.

Mais avant de vous livrer un bref rapport d’étonnement, je vous voudrais revenir sur 2 informations qui m’ont particulièrement interpellées.

La première est un simple rappel lié à la diffusion de l’innovation. On s’aperçoit en effet aujourd’hui de l’évolution suivante :

AVANT : Innovation => Entreprises => Particuliers

MAINTENANT : Innovation => Particuliers => Entreprises

Même s’il existe encore de nombreux exemples de diffusion de l’innovation via les entreprises, de nombreux exemples récents et très visibles attestent de cette évolution.  Pour n’en citer que 2, regardons la pénétration de Google auprès des particuliers initiée par le ‘Search’, suivie par la messagerie (gmail) et maintenant par les outils bureautiques (googledocs). Cela pousse naturellement les entreprises à se poser la question de la pertinence de ces solutions ‘Cloud’ pour leurs besoins professionnels.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que le vainqueur de la catégorie ‘Meilleure solution’ aux trophées Eurocloud est la société ‘RunMyProcess’ dont la technologie permet de relier des applications Cloud (dont la messagerie gmail) à des solutions résidentielles. L’autre exemple vient évidemment d’Apple dont l’innovation et la qualité du marketing de l’Iphone et de l’Ipad auprès des particuliers à contribuer à généraliser l’utilisation de smartphones et autres tablettes en entreprises.

La deuxième information qui m’a marquée est une excellente initiative qu’Eurocloud Allemagne a lancée : un programme de certification pour les solutions et technologies SaaS/Cloud. Sans entrer dans des détails techniques, voici les points que couvrira le programme de certification :

  • Law & compliance
  • Data security & privacy
  • Datacenter infrastructure
  • Operational process
  • Application implementation & interoperability

Il faut noter que les deux premiers points du processus de certification seront déclinés sur autant de pays que la solution sera proposée.

Cette initiative devrait être étendue à la France et aux autres principaux pays européens prochainement.

Pour finir, je voudrais revenir sur deux exemples illustrant que le SaaS/Cloud pénètre désormais et de façon parfois inattendue la vie des entreprises et des administrations. Ces deux exemples sont ceux de sociétés ayant remporté le prix du ‘meilleur cas du secteur privé’ et du ‘meilleur cas client public’. A noter que les prix ont été décernés aux entreprises et non pas aux prestataires même si cela revient un peu à la même chose.

La société Pageondemand.com propose une plateforme d’édition de catalogues 100% web. Stéphane Claret , son PDG,  nous rappelait lors de la remise du prix à son client Carrefour/Champion qu’à l’origine sa solution avait été pensée pour des sociétés éditant en moyenne 500 pages par an mais qu’aujourd’hui le client Carrefour/Champion utilisait la solution sur une volumétrie de 60000 pages/an sans que Pageondemand.com ait eu besoin de faire évoluer sa solution. Cela tend à démontrer qu’une solution bien conçue même initialement positionnée PME peut trouver son marché auprès de sociétés plus importantes.

L’autre exemple est celui de la société Civitas, filiale Collectivités du groupe Cegid, qui a proposé à la Sictiam, (Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées Alpes Méditerranée) composée de 220 collectivités assez hétérogènes, des applications permettant de gérer finances et ressources humaines via un simple portail web.

Ce dernier exemple est-il un signe de maturité du marché et de son acceptation du mode SaaS/Cloud ou est-il le fait de l’habilité de Civitas/Cegid ? Je dirais un peu des deux en tout cas ignorer aujourd’hui  la réalité de l’offre SaaS/Cloud lorsqu’on est cadre dirigeant d’entreprises relève de la faute professionnelle !

Thierry Bayon

Analyste – Expert Stratégie & Innovation

Associé Marketor

Les commentaires sont ferme.