Wimi, plus fort que Dropbox ? – Interview de Lionel Roux, CEO

Entretien avec Lionel Roux, CEO de la société Cloud Solutions (Wimi)

SaaS Guru (SG) : Lionel Roux, Bonjour! Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ?

Lionel Roux (LR) : La société Cloud Solutions a été créée en décembre 2011. L’outil Wimi a d’abord été conçu pour répondre aux besoins internes d’un cabinet de conseil en stratégie dont j’étais directeur. Compte tenu de son apport en terme d’efficacité et de productivité au sein de notre structure et auprès de nos clients, nous avons décidé de le commercialiser auprès des entreprises.

SG : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

LR : Wimi réunit en une plateforme unique trois briques fondamentales pour une entreprise :

  • PARTAGE DE DOCUMENTS en environnement sécurisé (équivalent à une Dropbox professionnelle)
  • GESTION DE PROJETS (création d’espace de travail)
  • SYNCHRONISATION d’agendas et contacts (équivalent à iCloud en mode professionnel)

Wimi permet de créer en quelques secondes des espaces de travail liés à des activités internes ou à des projets clients. Chaque espace permet de partager des documents, tâches, agendas, organiser des réunions, suivre le temps passé, tout en bénéficiant de notifications et d’un module de discussions entre les membres d’une même équipe.

Wimi disk

Grace à Wimi Disk, plus besoin de serveur interne, intranet, extranet et coûts associés. Le Wimi Disk fonctionne comme un lecteur réseau et bénéficie d’une gestion de droits complète qui est essentielle pour les professionnels. Ainsi, les membres d’une équipe accèdent seulement aux documents auxquels ils ont droit. Wimi Disk est accessible « hors ligne » et dispose d’un versionning automatique.

Enfin, Wimi contribue à renforcer l’image de professionnalisme de son détenteur auprès de ses clients grâce à ses nombreuses possibilités de personnalisation (ajout du logo client et personnalisation de l’interface suivant les besoins).

SG : En quoi la solution Wimi est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

LR : Plusieurs différences clés :

  • L’outil est français et hébergé en France. On évite ainsi les soucis de confidentialité lié par exemple au « Patriot Act » américain dont on a vu récemment que la portée s’étend même au delà de leurs frontières.
  • Wimi est lié à une entreprise et non pas à une personne physique contrairement à ses concurrents (Dropbox par exemple)
  • La gestion des droits d’accès aux dossiers et fichiers est beaucoup plus développée.
  • Wimi est un outil 3 en 1 : partage de documents, gestion de projets et synchronisation agendas.

Vous pouvez parcourir le tableau comparatif  avec Dropbox en cliquant ici.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

LR : L’interfaçage avec le SI de nos clients est un point important pour nous. Pour la cible PME, nous disposons déjà de ponts fonctionnels avec des solutions populaires telles que Google, Open ID, Outlook, Dropbox (prochainement). Nous réalisons également sur demande des interfaçages avec des SI d’entreprises plus importantes (ex. intégration LDAP pour les annuaires d’entreprise). Nous souhaitons être ouverts à une grande diversité de solutions et de systèmes tiers.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

LR : Totalement. Nos clients peuvent faire évoluer leur offre en fonction de leur besoin à tout moment et sans aucune contrainte. Toutes nos offres ne demandent aucun engagement de durée.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

LR : Absolument. Une offre gratuite et très complète est disponible sur le site.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

LR : En 2011, nous avions commencé à constituer un réseau d’agents commerciaux pour le développement commercial de Wimi. Cependant le canal Web s’est avéré beaucoup plus efficace pour nous. Le Web est actuellement notre unique canal de commercialisation.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

LR : En français et en anglais pour le moment, pour satisfaire un maximum de clients.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

LR : Oui. Nous sommes en perpétuelle réflexion sur comment apporter plus à nos clients. Nous allons lancé une 3ème version récemment et travaillons d’arrache-pied à l’amélioration de nos applications mobiles.

SG : Lionel Roux, je vous remercie.

Pour en savoir plus :

=>Site web Wimi

=> Fiche SaaS Guru

Les commentaires sont ferme.