Plus les sociétés sont petites, moins elles sont ouvertes au SaaS?

Synthèse SaaS-Guru de la « Research Alert: A Slice of SME SaaS Data – The Smaller the Firm, The Less SaaS-Aware? » de notre partenaire Saugatuck TechnologySaugatuck

Tout le monde s’accorde à reconnaître que les bénéfices des « Solutions-as-a-Service » sont particulièrement adaptés aux problématiques spécifiques des TPE/PME.

Les journalistes, les experts, les blogueurs expliquent depuis plus d’un an que le paiement a la demande, l’accès via le web ou la simplicité des projets ne peut que pousser les entreprises de taille modeste à choisir ce modèle.

Cependant, une étude de Saugatuck vient bousculer cet a priori. Il montre qu’en matière de SaaS, les PME sont moins avancées que les grandes entreprises.

Les entreprises de moins de 1000 salariés n’ont visiblement pas intégré le SaaS dans leur stratégie informatique.

Le tableau ci-dessous présente les chiffres issus de l’étude Saugatuck portant sur 790 entreprises (48% aux Etats-Unis, 29% en Europe et 21% en Asie.)

Les chiffres clés :

*42% des entreprises de moins de 1000 salariés sont encore en phase « d’apprentissage » sur le SaaS. Contre 28% dans les entreprises de plus de 1000 salariés.

*27% des PME ne prévoient pas d’utiliser des solutions basées sur le Cloud Computing.

*24% des PME disposent déjà ou sont sur le point de disposer de logiciels délivrés en mode SaaS. Contre 43% dans les grandes entreprises.

D’après Saugatuck, ce retard peut être expliqué par:

*L’incertitude économique ambiante…

Les petites entreprises se protègent en prenant le moins de risques possible.

*Un déficit d’explication sur le SaaS

En dépit des efforts marketing fournis par les éditeurs, les bénéfices du SaaS n’ont pas encore été intégrés par la majorité des PME.

*La relative faiblesse de la fonction informatique dans les PME

Étant moins nombreuse et moins influente dans les PME, la fonction informatique ne parvient pas toujours à convaincre la direction du bien-fondé d’un passage au Cloud.

*Les éditeurs informatiques, les SSII s’adressant aux PME ne savent toujours comment intégrer le SaaS à leur offre (que ce soit techniquement ou d’un point de vue marketing…)

*Les principaux éditeurs SaaS ne comptent pas nécessairement sur les plus petites entreprises. Ils visent plutôt le haut du mid-market et les grandes entreprises.

*Le management de ces petites entreprises est suffisamment  accaparé par des problématiques business au quotidien qu’il ne voit pas, a priori, de raisons de se focaliser sur le SaaS… Préférant le confort de l’habitude au changement.

Pour en savoir plus et télécharger l’alerte et/ou l’étude en version originale, allez voir le site de notre partenaire Saugatuck Technology.

2 Commentaires

  1. Applications collaboratives
    jan 24

    Ce que nous constatons avec nos clients, c’est que beaucoup de PME préfèrent le « on premise » à la formule ASP / SaaS du fait de considération patrimoniales (Capex / Opex), et / ou de sécurité (garder le contrôle).
    En revanche si ‘lappli / le servcie n’est aps considéré comme stratégique, ou bien serait difficile à implémenter en interne, alors le SaaS est choisi