Pourquoi adopter un outil de gestion SaaS pour gérer sa startup

Vous envisagez de sauter le pas ? Le monde de entrepreneuriat vous tend les bras. Vu de loin, au travers des médias et des réseaux sociaux, il scintille de mille feux.

Mais, probablement en êtes vous déjà conscient : ce monde recèle aussi mille pièges.

Le premier d’entre eux, c’est de foncer tête baissée dans la gestion technique de son projet. Normal, c’est souvent la motivation première des créateurs. Et notamment des créateurs de startups.

Pourtant, nombre de projets échouent pour de simples raisons administratives, juridiques ou sociales. Et beaucoup d’autres réussissent… pour les même raisons.

D’où l’intérêt de toujours bien choisir ses outils de gestion d’entrée.

Contexte agile, gestion agile

Pour les startups, le maître mot a toujours été l’agilité. Mais cette nécessité s’est renforcée au fil du temps.

On parle aujourd’hui de souplesse et de réactivité dans tous les compartiments de l’entreprise. Il faut pouvoir s’adapter à un contexte économique et sociétal changeant.

Or, investir dans des solutions logicielles et surtout des infrastructures informatiques à long terme, peut constituer un risque certain. C’est de toute façon un investissement financier important, à un moment où vous allez devoir consacrer une grande partie de vos ressources à d’autres postes.

Opter pour un modèle naturellement agile, telles que les solutions en mode SaaS, semble donc un choix idéal.

Vous opterez ainsi, par exemple, pour une solution de paie, de gestion financière, de gestion de ressources humaines, de relation clients ou développement commercial, en mode SaaS.
Votre évolution est garantie, ainsi que la sécurité et les mises à jour. Vous êtes débarrassé d’un bon nombre de raisons de stresser. Et vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : votre projet, vos services ou produits innovants.

D’autres avantages découlent de ce choix :

  • Un déploiement facilité et rapide
  • Une disponibilité plus grande des applications
  • Un accès plus facile sur les terminaux mobiles, en tout lieux
  • Une maîtrise des coûts, grâce au principe de paiement par abonnement

 

 

 

 

 

 

Et pourquoi pas dès la création ?

Si vous optez pour le choix du mode SaaS, ce qui est probable, pourquoi ne pas le faire dès le départ ?

En effet, avant même de lancer votre entreprise ou startup, vous serez confronté à un passage obligé que l’on élude fréquemment. Il s’agit de la création « juridique » de la société ou organisation.

Celle-ci nécessite aussi une attention particulière. Elle génère de même un coût aussi bien financier que temporel. Il peut être très avantageux de faire appel dès ce stade à une solution SaaS.

Il existe par exemple une solution, Simplitoo, qui vous permet de créer différents types de statuts, en ligne, en un temps réduit. Le panel de choix juridiques est assez étendu, puisqu’il va de la SASU à la SCI, en passant par les classiques SARL, SAS et EURL.

Moins d’un quart d’heure suffit à renseigner un formulaire en ligne. Puis, les documents, y compris le Kbis, vous serons transmis par mail, en moins de 48h s’il le faut.

Une solution qui cumule simplicité, qualité et rapidité, avec l’apport éventuels de conseils par téléphone. De quoi faire la différence d’entrée de jeu.

Alors, convaincu par le mode SaaS ? Nous vous invitons à le découvrir…

Les commentaires sont ferme.