Cloud Hybride : une offre mature

Le Cloud computing est désormais mature. Les utilisateurs ne se posent plus la question de savoir s’il faut aller vers le Cloud, mais plutôt du comment y aller. Le Cloud hybride permet de composer une  infrastructure à partir d’éléments internes à l’entreprise (cloud privé) et d’autres éléments issus de prestataires extérieurs (cloud public).

Le marché et les offres sont maintenant matures. L’utilisateur veut consommer des services disponibles chez les grands opérateurs, mais il veut aussi garder une capacité de production sécurisée avec des acteurs français.

Les standards actuels du marché font état d’une proportion aux alentour de 20% pour le Cloud public. Mais depuis 2016, la proportion 80/20 entre Cloud privé et public est en train de s’inverser. Les 20% concernent alors ce qui ne peut pas être basculé dans le Cloud public.

Avec le Cloud hybride, on réduit les cycles par rapport à un investissement dans son propre centre de données. On passe de quelques mois, temps nécessaire pour installer des machines physiques, à une journée pour mettre la puissance à disposition. Les priorités des utilisateurs sont souvent : les délais, la souplesse , avec la possibilité de consommer des services plus évolués qui permettront une optimisation des coûts.

Selon le site Silicon.fr, qui s’appuie sur des chiffres de Markess, « en France, la croissance du Cloud, privé et public confondus, va rester très élevée : +27%, alors que le marché de l’ensemble des logiciels et services IT ne progresse que de 3%. En 2017, le marché français était estimé à 8,5 milliards d’euros. »

Quelques avantages du Cloud Hybride

  • Capacité d’extension

Lorsque le coût d’une augmentation de capacité traditionnelle (on premise) est élevé, par exemple pour accroitre la puissance d’un data center ou pour en créer un nouveau, une approche hybride est une alternative intéressante.

  • Tests et développement

Les charges de travail peuvent être élevées, et variables, en fonction de la phase de développement. Un environnement hybride permet d’y faire face, en adaptant la capacité à la demande, et en payant uniquement en fonction de l’utilisation réelle.

  • Planification des besoins temporaires

Bien souvent, les besoins sont variables et connus à l’avance : sortie d’un nouveau produit ou service, vacances, activité saisonnière. La charge de travail peut être déplacée vers le Cloud hébergé, ponctuellement, ce qui évite l’investissement en capital, pour ne réaliser que des dépenses de fonctionnement.

  • Optimisation du réseau

Le Cloud Hébergé offre la possibilité de déplacer une partie importante du réseau en externe et, ainsi, améliorer la disponibilité, l’évolutivité et la fiabilité de la connexion en tirant parti des investissements de réseau du fournisseur.

 

Cloud Hybride VS MultiCloud

Un Multicloud consiste en l’utilisation conjointe de plusieurs Clouds du même type, publics ou privés, fournis par différentes sources. Le Cloud hybride se rapporte quant à lui au déploiement de Clouds de types différents (public et privé), qui seront associés en faisant appel à des fonctions d’intégration ou d’orchestration.

Ces 2 stratégies différentes mais complémentaires évitent la dépendance vis-à-vis d’un seul fournisseur.

Les commentaires sont ferme.