Comment choisir un TPE sans abonnement ?

Le prix est le premier critère dans le choix du meilleur TPE mobile. Outre le coût, le profil du détenteur et des clients sont également à prendre en compte.

Certains moyens de paiement proposent des fonctionnalités qui seront plus utiles que d’autres. Avant de faire le choix, il est donc indispensable de définir les besoins au préalable.

En fonction du prix du TPE

Le tarif se décompose en deux parties, et ce, quel que soit le FinTech qui propose le TPE mobile : le coût fixe et le taux de commission. Il faut savoir que le terme Financial Technologie ou FinTech désigne les start-ups innovantes utilisant la technologie afin de repenser les services financiers et bancaires.

-          Le coût fixe :

Il représente le coût de l’appareil en lui-même. Le prix du TPE est exprimé en hors taxe et varie entre 19 euros et 349 euros. Un terminal de paiement d’entrée de gamme est disponible à moins de 100 euros chez tous les distributeurs. Pour avoir plus de fonctionnalités, le prix peut aller au-delà 200 euros, chez certaines FinTech. Avec ce prix, il est possible d’avoir un TPE avec une bonne autonomie, une imprimante intégrée, une large variété de paiements, etc.

-          Le taux de commission :

Il représente le montant prélevé sur chaque paiement encaissé. La commission est exprimée en pourcentage et s’applique sur chaque transaction enregistrée sur le TPE.

Ainsi, l’argent que le professionnel reçoit sur son compte est déjà exempt de ces frais. Établi à l’avance dans le contrat, le taux pratiqué est fixe et ne varie pas selon le terminal choisi.

Suivant la FinTech, le taux appliqué peut aller de 1.65 % à 1.75 %. Certains établissements peuvent baisser ce taux si le professionnel souscrit à un abonnement mensuel. Il est donc possible de personnaliser le taux étant donné que le distributeur peut s’adapter à la situation de chacun.

Suivant le mode de connexion du TPE

Le terminal de paiement mobile dispose de plusieurs modes de connexion.

-          TPE d’entrée de gamme :

Il s’agit de l’appareil le moins coûteux disponible sur le marché. Celui-ci fonctionne à l’aide d’une connexion Bluetooth avec un smartphone ou une tablette. Ce type de produit se pilote à l’aide d’une application. Si le téléphone portable ne fonctionne plus ou n’a plus de batterie, le terminal de paiement cesse de fonctionner et ne peut plus donc encaisser de paiement.

-          TPE, milieu de gamme:

Les terminaux de milieu de gamme intègrent une carte SIM 3G ou 4G, les rendant autonomes. Ainsi, en cas d’absence de réseau mobile, ils peuvent se connecter sur un wifi de proximité.

-          TPE haut de gamme:

Ce type de terminal embarque tous les modes de connexions : Bluetooth, carte SIM et wifi. Ainsi, le professionnel est assuré de ne jamais rencontrer un souci d’encaissement.

En fonction des paiements acceptés par le TPE

Les TPE portatifs acceptent une large gamme de paiements, notamment :

  • avec insertion de la carte : visa, MasterCard, etc.

  • En sans contact

  • Paiement mobile

  • Etc.

À savoir que les dispositifs hauts de gamme peuvent recevoir des moyens de paiement populaires dans d’autres pays. Il peut notamment s’agir de JCB au Japon, UnionPay et Alipay pour la Chine, etc.

Concernant le reçu, les terminales peuvent être différentes l’une de l’autre. Les TPE de moins de 100 euros n’intègrent pas d’impression de reçus. Ici, le professionnel entre l’adresse email de son client à l’aide d’une application afin d’envoyer une facture dématérialisée.

Suivant l’appareil, le TPE peut envoyer les reçus par SMS ou être connecté avec une imprimante à l’aide d’une connexion Bluetooth. Les terminaux haut de gamme peuvent disposer d’une imprimante intégrée.

Les TPE mobiles sans banque s’accompagnent d’une multitude de fonctionnalités et autres services diverses. Pour faire votre choix plus facilement, n’hésitez pas à consulter des comparatifs de TPE comme sur connectbanque.com

Les commentaires sont ferme.