Microsoft enfin en SaaS sur le CRM avec Dynamics CRM OnLine

On ne peut pas dire que cette annonce constitue une surprise. Microsoft a longtemps été un velléitaire du SaaS/Cloud et a retardé le plus possible son entrée sur ce marché.

Ceci dit cette temporisation de Microsoft est parfaitement compréhensible d’un point de vue stratégique pour 2 raisons : [1] leur modèle résidentiel fonctionne plutôt bien et [2] il faut être en capacité de frapper un grand coup sur ce marché car la concurrence est pléthorique : Salesforce, le chantre historique du SaaS mais aussi tous les grands éditeurs mondiaux, Oracle avec CRM On Demand, SAP avec BusinessByDesign et une kyrielle de petits acteurs cherchant tous à se faire une place au soleil en tentant soit de cultiver une approche de niche souvent verticalisée soit d’étendre le périmètre fonctionnel du CRM vers des univers connexes comme les médias sociaux.

Ce qui est particulièrement notable dans le communiqué de presse de Microsoft, outre l’aplomb de Steve Ballmer qui affirme, je cite : ‘Microsoft Dynamics CRM redéfinit le concept d’efficacité en matière de relation client’ est l’annonce du partenariat mondial conclu avec Logica ainsi que la disponibilité immédiate de la solution en 41 langues !

La question qu’on peut se poser est de savoir si ce partenariat mondial avec un grand acteur du conseil comme Logica présage du positionnement de CRM OnLine sur le marché (Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et plus) ou si cet accord sera suivi d’autres sur le marché des PME. Je pencherais plutôt pour la seconde interprétation car Microsoft a vocation à être présent partout.

Après les accords passés toujours avec Logica en fin d’année dernière autour de la plateforme de développement (PaaS) Azure et la sortie d’Office365, il ne fait désormais aucun doute que Microsoft est pleinement entré dans l’ère du Cloud et que la guerre avec les Salesforce, Google ou autre IBM s’annonce ‘passionnante’.

Pour en savoir plus, allez voir le communiqué de presse de Microsoft.

Thierry Bayon

Analyste et expert Stratégie SaaS
Associé Marketor

1 Commentaire