IBM a organisé vendredi 11 mai dernier à Bois Colombes son 9ème Forum Cloud des Partenaires. Cette manifestation connue jusque là sous le nom du forum du Club Alliances était initialement destinée à accompagner les éditeurs vers le SaaS. Aujourd’hui IBM propose un certain nombre de solutions technologiques et modèles de business permettant à la filière informatique d’aller vers le cloud comme bon lui semble et à son rythme même si un des maîtres mots de la manifestation a été : Quoi que vous décidiez, faîtes le vite et prenez position rapidement car le train est en marche et il s’emballe !
Chez SaaS Guru, nous nous efforçons d’écrire en nous plaçant du point de vue de l’utilisateur final qui a des problématiques opérationnelles à satisfaire. Pourquoi alors faire un compte rendu d’une manifestation destinée à la profession informatique ? Pour 2 raisons essentielles : la première tient au fait que la qualité d’IBM en matière d’innovation n’est plus à démontrer et que les entendre sur un sujet aussi profondément impactant que le cloud fait toujours sens. La seconde tient au fait que certains partenaires d’IBM plus tournés vers les fonctionnels étaient présents et notamment Cegid qui a rappelé sa stratégie Cloud qui s’appuie sur un partenariat fort avec IBM. Assez de justifications, voici en quelques points ce que j’ai retenu pour vous de cette manifestation.
A horizon 2015 …
90% des entreprises seront passées au Cloud d’une façon ou d’une autre et dans des proportions variables bien évidemment.
Le SaaS tire 80% du business mondial Cloud selon le cabinet Forrester
Sans vouloir faire l’apologie de Cegid, il est intéressant de noter que selon Cegid :
Dans le domaine des RH 1 affaire sur 2 se déploie en mode SaaS
Pour les experts comptables, toutes les nouvelles affaires se signent en SaaS
Ainsi que pour les TPE mais ce dernier point relève de la stratégie de Cegid qui n’a plus d’offres traditionnelles à son catalogue, c’est donc à prendre ou à laisser !
Ce dernier point me semble particulièrement intéressant car je rencontre encore bon nombre d’éditeurs et pas seulement des acteurs en place depuis des années qui se posent encore trop souvent la question de la cohabitation de 2 modes de delivery (SaaS et non SaaS) à leur catalogue alors qu’aujourd’hui il n’y a vraiment plus à hésiter.
Thierry Bayon
P.S. : Nous avons animé un atelier sur le Bizdev Cloud à l’occasion de cette manifestation. Voici quelques photos de cet atelier et de notre stand.
Derniers commentaires