Groupe MFP Soft – Apsylis : un chiffre d’affaires 2010 de plus de 7 millions d’euros et une rentabilité de 8,5%

Apsylis / Mfp SoftLe Groupe MFP Soft – Apsylis, nouveau leader français des progiciels de gestion d’affaires suite au rapprochement des éditeurs MFP Soft et Apsylis, annonce un chiffre d’affaires 2010 de plus de 7 millions d’euros pour un résultat net après impôts de 600 K€.

Le nouveau groupe, qui est entré cette année dans le Top 100 des éditeurs de logiciels français (Classement Truffle 100) et dont la nouvelle dénomination sera annoncée début juillet, enregistre ainsi une croissance de 20% en 2010 par rapport à 2009. Une croissance très supérieure aux chiffres 2010 du secteur de l’édition de logiciels (+ 2,5% selon le Syntec Numérique) qui démontre la pertinence de la stratégie du nouveau groupe.

En 2011, le Groupe MFP Soft – Apsylis ambitionne de maintenir sa croissance sur le même rythme pour atteindre l’objectif de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2012, comme annoncé lors du rapprochement des deux entreprises en janvier dernier.

« Nous sommes particulièrement heureux de ces résultats, qui confirment la pertinence de nos choix stratégiques, la complémentarité des deux entreprises et la pertinence de notre projet de rapprochement. Nous sommes aussi confiants pour 2011 et forts de nos nouvelles synergies, nous estimons pouvoir poursuivre notre croissance sur un même rythme de 20% » indique Tony Pénochet, Président du Groupe MFP Soft – Apsylis et fondateur de MFP Soft.

« Après une année 2009 compliquée par la crise financière, cette croissance retrouvée à deux chiffres en 2010 – une des plus importantes du marché – démontre la qualité de nos business model : notre développement est linéaire sur nos cibles PME et accélérateur sur nos cibles MGE » indique Eric Angelier, Directeur Général du Groupe MFP Soft – Apsylis et co-fondateur d’Apsylis.

Plus de 200 nouveaux clients en 2010

Avec 214 nouveaux clients en 2010, le groupe MFP Soft – Apsylis a enregistré en 2010 un nouveau record de développement commercial.

L’offre Genesys a gagné 180 nouveaux clients répartis sur tout le territoire national et sur tous les métiers du service (architectes, bâtiment, événementiel, expertise comptable …). Elle a ainsi renforcé sa position de leader des logiciels de gestion d’affaires des entreprises de 10 à 100 personnes. Parmi ces nouvelles références citons notamment : les bureaux d’études HECD Groupe et Ergonova, les sociétés de services industriels Ecolor, Hydrostop et STEIM Industries, la société de maintenance navale Meca Diesel, les sociétés d’événementiel Arthesis Diffusion et Philibert Voyage, et dans le bâtiment la société Maisons CEVI …

Du côté de l’offre ASA, ce sont 34 nouvelles références qui ont été signées en 2010, dont plus de 60% pour ASA-X – la nouvelle version RIA et web 2.0 lancée fin 2009. Pour cette solution dédiée aux sociétés du Conseil, de l’Ingénierie et de l’Informatique de 50 à 3 000 collaborateurs, citons notamment : le bureau d’étude et d’ingénierie Saunier & Associés (300 personnes), les Sociétés de Service et d’Ingénierie Informatique KPF Groupe (130 personnes) et S&H – des Systèmes et des Hommes (140 personnes), la société de conseil en informatique décisionnelle BGFi Consulting (30 personnes) …

A noter également le doublement des nouveaux clients pour ASA On Demand, l’offre SaaS du groupe qui compte aujourd’hui de nombreux clients comme Viatys Conseil (Groupe Square), société de 40 personnes spécialisée dans les projets d’accompagnement du changement.

Une année 2011 placée sous le signe des synergies

Depuis janvier 2011, date de l’annonce de son rapprochement, le groupe MFP Soft – Apsylis déroule sa feuille de route et entend consolider son organisation, tout en poursuivant son développement commercial sur ces 2 lignes de produits : Genesys pour les entreprises de services de 10 à 100 collaborateurs et ASA-X pour les entreprises de services de 50 à 3 000 collaborateurs. Deux nouvelles versions seront d’ailleurs présentées début octobre prochain sous les noms provisoires de Genesys 2011 et ASA-X2. A noter que ces nouvelles offres seront dotées d’une interface harmonisée et de nouvelles fonctionnalités spécifiques. Parmi les temps forts à venir, signalons :

  • L’ouverture d’une 8ème agence à Lille pour couvrir la région Nord.
  • Le rapprochement des équipes parisiennes dans de nouveaux locaux accueillant une vingtaine de personnes.
  • L’annonce du nouveau nom, du nouveau logo et de la nouvelle identité graphique début juillet 2011.
  • La présentation du nouvel ensemble et de la nouvelle gamme de produits sur un stand de 35 m2 lors du salon Solutions ERP 2011 qui se déroulera du 4 au 6 octobre 2011 au CNIT – Paris La Défense.

Pour en savoir plus cliquez-ici MfpSoft et Apsylis.

Les commentaires sont ferme.