Entretien avec Franck Renard, Directeur de TalJob- ethical recruitment

Entretien avec Franck RENARD (TJ), Directeur de TalJob – ethical recruitment

SG : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ?

TJ : Taljob a été créé en 2011. Les spécifications puis le développement informatiques se sont déroulés jusqu’en fin 2012, suivis début 2013 par la phase de test avant la mise en place effective au deuxième trimestre.

SG : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

TJ: Le service permet une mise en relation effective des Collaborateurs & des Recruteurs. Une fois inscrit, un Recruteur peut définir un ou plusieurs postes puis rechercher des Collaborateurs en affinant de manière successive ses critères de recherche (mode pull). Il a aussi la possibilité de publier les postes ouverts au recrutement, permettant aux Collaborateurs Membres de Taljob de postuler (mode push).

Quant au Collaborateur, ses possibilités sont, symétriquement, d’une part de pouvoir être recherché et, d’autre part, de répondre aux offres proposées aux seuls Membres ; sans oublier celle de pouvoir contacter, de manière anonyme, des Recruteurs non encore Membres du Club en proposant un de ses profils professionnels.

SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

TJ : Tout d’abord, Taljob permet au Collaborateur de montrer sa MOTIVATION : l’inscription est en effet tout simplement payante et non de type freemium comme sur la majorité des sites généralistes. Ce point majeur est complété par la MAÎTRISE des tags de recherche qu’il a expressément définis. C’est sur cette liste de critères le caractérisant professionnellement qu’il sera chassé.

Pour le Recruteur, l’aspect innovant consiste dans la démarche NON DISCRIMINANTE de recherche des profils : SEMI-ANONYME (informations discriminantes révélées après la sélection des CV) ou ANONYME (informations révélées lors du premier entretien avec le candidat).

Cette double caractéristique positionne donc Taljob comme particulièrement adapté pour les TPE et PME ayant des difficultés dans la recherche effective de profils motivés et expérimentés pour un coût ECONOMIQUE.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

TJ : Actuellement, Taljob s’appuie simplement sur des échanges via courrier électronique. Des mécanismes plus sophistiqués seront développés ultérieurement, en fonction des demandes et priorités.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

TJ : Le montant de l’abonnement Taljob dépend uniquement du service souhaité. Pour les sociétés, le niveau croissant de service autorise plus de Recruteurs pour traiter des dossiers de recrutement. Aucun coût d’entrée, de licence ou de mise en place n’est facturé à un nouveau Membre. Quant à la durée de l’abonnement, elle est variable au choix du Membre.

Pour les Collaborateurs, ce niveau dépend de l’expérience, du nombre de profils et de tags de recherche associés et de la zone géographique souhaitée.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

TJ : Durant la phase de lancement, Taljob propose à tous, Recruteurs & Collaborateurs, de devenir Membres gratuitement, ceci sans aucune limitation de durée. Cette gratuité est la contrepartie, pour les premiers abonnés, de la constitution des différentes bases de données, tant Collaborateurs que Recruteurs.

En période de fonctionnement nominal, la cooptation de nouveaux Membres est encouragée. Ce mécanisme permet au parrain de bénéficier de prolongation gratuite de son abonnement lors de chaque parrainage de tout nouveau filleul, tout en promouvant une saine approche de type Club.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

TJ : L’offre supporte le caractère multilingue. Ce portage effectif est prévu dans un premier temps au niveau européen.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

TJ : Dans une prochaine phase du développement technique et commercial, Taljob sera proposé aux professionnels du secteur du Recrutement afin de promouvoir la démarche de NON-DISCRIMINATION basée sur l’utilisation des modes SEMI-ANONYME et ANONYME. La promotion de cette bonne pratique verra la constitution d’un réseau régional de partenaires et la mise en place d’une offre complémentaire de recherche éthique, ceci pour les phases amont (définition des besoins, postes et profils) et aval (recherche, sélection et entretien).

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

TJ : A court terme, il sera pris en compte les remarques des premiers utilisateurs et ajouté des fonctionnalités permettant de faciliter l’utilisation de Taljob. Puis, il sera développé une application spécifique aux tablettes, e-phones et réseaux sociaux. Le portage de l’offre à l’international sera le troisième axe de développement

SG : Franck RENARD, je vous remercie.

Pour en savoir plus :  Site TaljobFiche SaaS Guru.

Les commentaires sont ferme.