Entretien avec Loic Deo Van, CEO et co-fondateur de la société ByPath

 

SaaS Guru : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

Loïc DEO VAN : Nous avons créé ByPath en août 2013. Après 24 mois de développement, nous avons lancé sa commercialisation. Depuis le début, ByPath a été pensée et conçue comme une solution en mode SaaS.

SG : Pouvez-vous nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

LDV : ByPath est une solution d’intelligence commerciale qui exploite le Big Data. Chaque jour, nos algorithmes analysent des millions de données issues du web (réseaux sociaux, blogs, presse, Twitter…) et révèlent aux commerciaux des informations cruciales pour leur business.

ByPath est une solution très opérationnelle qui répond aux vraies attentes des commerciaux B2B :

  • Comment trouver de nouveaux leads en dehors des canaux traditionnels ?
  • Qui sont les réels décideurs et les influenceurs sur mes opportunités en cours ?
  • Comment sécuriser mon closing ?

SG : Quelles sont les bénéfices de ByPath?

LDV : Notre objectif est de « mâcher » le travail des commerciaux en automatisant toute la recherche d’information clients. ByPath permet de détecter les signaux business sur ses cibles,  de minimiser le temps passé aux actions de non-vente et d’exploiter pleinement la puissance de vos réseaux.

D’un point de vue plus stratégique, ByPath accompagne les organisations commerciales dans leur transformation digitale en intégrant les nouvelles pratiques commerciales de Social Selling : warm call, chasse en équipe, leviers d’influence…

SG : En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents principaux ?

LDV : ByPath est une solution conçue par des commerciaux pour des commerciaux. Aucune saisie n’est requise ! ByPath propose des fonctionnalités inédites, adaptées à chaque étape du cycle de vente :

  • Système d’alerting auto-apprenant « Machine Learning »
  • Reconstitution automatique d’organigramme
  • Cartographie des deals en cours « PowerMap »

SG : Quel type d’entreprises adressez-vous ?

Nous commercialisons ByPath depuis 8 mois. A ce jour, nous comptons plus de 200 clients et 1000 utilisateurs parmi lesquels des PME et des Grands Comptes. Les entreprises que nous adressons évoluent dans tous les secteurs d’activité B2B : éditeurs de logiciel, SSII, Media, Industrie, Télécommunications, Services…

SG : Vous venez d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique avec Kompass. Que cela va-t-il vous apporter ?

Nos utilisateurs vont en être les premiers bénéficiaires. Ce partenariat va nous permettre de réunir le meilleur de deux mondes : l’exploitation du Big Data issu du web combinée avec les data de Kompass

Concrètement, cela signifie la mise à disposition dans ByPath des informations financières de 12 millions de sociétés : chiffre d’affaires, effectif, liste des établissements, liens capitalistiques et les numéros de téléphone.

Ce partenariat nous ouvre également le réseau international de Kompass présent dans plus de 60 pays.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

LDV : Nous sommes au CRM, ce que le GPS est à la voiture. Des connecteurs avec les principaux CRM du marché sont naturellement en cours de développement et seront disponible dès cet été.

ByPath pourra ainsi être utilisé directement dans le CRM de nos clients et apporter de l’intelligence aux données déjà incluses (mise à jour automatique, veille active et en temps réel sur les contacts…).

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

LDV : Oui, tout à fait. ByPath est une solution pure SaaS. L’avantage pour le client, c’est qu’il ne paye qu’en fonction de son utilisation. La métrique retenue est le nombre d’utilisateurs par mois. Notre modèle prévoit un abonnement moyen à 50€/mois/utilisateur et un engagement de durée à partir de 6 mois.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

LDV : Oui, nous recrutons et animons des réseaux de partenaires sur les écosystèmes de Salesforce et Dynamics, qui seront capable de pousser ByPath à leurs clients.

Nous proposons également un programme d’apporteur d’affaires avec des organismes de formation de vente et des cabinets conseils experts dans le déploiement des techniques de Social Selling au sein des organisations commerciales.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

LDV : Aujourd’hui, l’application est disponible en français et en anglais. Notre partenariat avec Kompass nous ouvre l’international, ByPath va être traduit avant la fin de l’année à minima en 3 langues supplémentaires : italien, espagnol, allemand.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

LDV : Notre stratégie d’innovation est très ambitieuse. Au-delà de l’intégration des data Kompass, notre roadmap produit prévoit pour 2016 le développement des connecteurs CRM, une application mobile et l’ajout de fonctionnalités prédictives permettant à nos utilisateurs d’identifier leur « sweet spots ».

SG : Loic Deo Van, je vous remercie.

 

L’avis de SaaS Guru :
Une solution se situant en amont dans le processus de Social Selling incontournable pour les équipes commerciales. Après avoir défini son environnement relationnel, ses cibles et son écosystème, Bypath vous permet d’identifier entreprises et contacts pertinents, cartographier les décideurs, faire de la veille et engager le dialogue avec eux pour conclure. Une superbe technologie à tester impérativement. De plus l’accompagnement, la mise en service et la formation sont gratuites pour un engagement minimum de 12 mois (50€/utilisateur/mois).

 

Pour tester cette solution, suivez ce lien

 

 

 

Pour découvrir d’autres solutions motorisant le « Social Selling »,
téléchargez le guide SaaS Guru :

« Social Selling – Bonnes pratiques et technologies »

 

 

 

 

 

Les commentaires sont ferme.