Capgemini en négociation exclusive pour l’acquisition de Prosodie

Entreprise Capgemini&ProsodieAvec cette acquisition stratégique, Capgemini ferait son entrée sur le marché à forte valeur ajoutée des solutions transactionnelles

Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, est entré en négociation exclusive avec les fonds gérés par Apax Partners et l’équipe de direction de Prosodie en vue d’acquérir l’opérateur de flux transactionnels multicanal. Ce projet d’acquisition permettrait à Capgemini de compléter son offre de services en entrant sur le marché – très porteur – des solutions de relation client. Il est ainsi parfaitement en ligne avec la stratégie de croissance du Groupe dans les nouveaux business modèles opérationnels de l’informatique (« New Business Models », NBM), qui consiste à bâtir, en complément de ses services existants, une offre de solutions propriétaires. En 4 ans, et malgré la crise, Prosodie a connu une croissance organique régulière et une forte progression de sa rentabilité. L’acquisition se ferait sur la base d’une valeur d’entreprise de 382 millions d’euros, ce montant incluant le prix des acquisitions d’Internet-Fr en France et LevelIP en Italie, récemment annoncées par Prosodie. L’opération serait financée en numéraire sur la trésorerie nette du Groupe et serait relutive sur le bénéfice net par action dès la première année. Capgemini France et Prosodie mènent actuellement les procédures d’information-consultation auprès des instances représentatives du personnel. Une demande d’autorisation sera par ailleurs déposée auprès des autorités de la concurrence en France. L’opération pourrait être finalisée dès fin juillet.

Après avoir complété son offre de services sur le plan géographique – avec la prise de participation majoritaire au sein du leader d’origine brésilienne des services informatiques fin 2010, CPM Braxis – Capgemini réaliserait un mouvement majeur sur le plan des solutions. En outre, après l’acquisition d’Avantias et Artesys en France et de BI Consulting Group aux Etats-Unis, cette quatrième acquisition de l’année 2011 confirmerait la volonté du Groupe de poursuivre son engagement dans ses pays « historiques ».

Prosodie, un des leaders de la gestion des flux transactionnels multicanal

Au cœur de l’économie numérique, Prosodie dispose d’un positionnement unique en France comme en Europe, grâce à son expertise dans les domaines convergents de l’informatique et des télécoms. Prosodie propose en effet à ses clients une offre complète de solutions innovantes couvrant les domaines – où la société est leader en France – de la relation client multicanal et du prépaiement, ainsi que ceux du paiement et de l’hébergement de services hautement sécurisés et disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7. Prosodie est forte de 861 collaborateurs et s’appuie sur un solide département R&D. La société est présente en France, en Espagne et depuis peu en Belgique. En 2010, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 172,3 millions d’euros et une marge opérationnelle (Ebit) de 15,9%1 . Par ailleurs, Prosodie s’est récemment renforcée de manière significative sur le marché de l’hébergement d’applications Internet avec l’acquisition, annoncée fin mai, de deux sociétés : Internet-Fr en France et LevelIP en Italie.

L’offre de Prosodie complèterait celle de Capgemini, notamment auprès des clients des secteurs financier et public, mais aussi des télécoms et de la grande distribution. Elle serait rattachée à la ligne de services « New Business Model » de Capgemini, dont l’objectif est de développer des services basés sur des solutions propriétaires et facturés à l’usage. Prosodie pourrait, quant à elle, s’appuyer sur le portefeuille mondial de clients de Capgemini et poursuivrait son développement international à la mesure de ses ambitions, en s’appuyant sur la connaissance des marchés et l’expertise de Capgemini. Une fois l’opération finalisée, cette acquisition, financée sur la trésorerie nette du Groupe, serait relutive sur la marge opérationnelle de Capgemini. Elle serait également relutive sur le bénéfice net par action – hors synergies opérationnelles – d’au moins 3% en 2011 et d’environ 4% en 2012.

httpv://www.youtube.com/watch?v=Z0jwYJR9pT4

Pour Georges Croix, président-directeur général de Prosodie : « Nous serions ravis de rejoindre un groupe mondial avec lequel nous partageons les mêmes valeurs, et tout particulièrement l’esprit d’entreprise. En intégrant nos solutions à l’offre de services de Capgemini, nous pourrons répondre au besoin des clients de disposer d’un service complet et de bout-en-bout de la conception de leur système d’information à la gestion de leur relation client. »

Pour Paul Hermelin, vice-président et directeur général de Capgemini : « Ce projet d’acquisition s’inscrit pleinement dans un volet majeur de notre stratégie de croissance : nous développer dans l’univers à haute valeur ajoutée des solutions. A l’heure de la personnalisation et de la dématérialisation des services, s’allier avec un leader des solutions transactionnelles et bénéficier du savoir-faire de ses 861 collaborateurs est un atout majeur pour nous. D’autant que nous partageons avec Prosodie la même conviction que l’innovation technologique va de pair avec l’innovation commerciale. »

Pour voir le communiqué cliquez-ici.

Les commentaires sont ferme.