Comment gérer l’explosion volumétrique des données en entreprise ?

Selon des experts, l’humanité a créé plus d’informations au cours des deux dernières années que pendant toute son histoire.

Cette affirmation récurrente d’un auteur et d’une publication à l’autre, avec quelques variantes, n’en illustre pas moins l’enjeu auquel nous sommes confrontés : l’explosion du volume d’informations générées. Le cabinet d’étude IDC prévoit que cette croissance va se poursuivre à raison de 45% par jusqu’en 2020
Certes, parmi cette masse gigantesque, se trouvent de nombreuses données futiles et sans intérêt collectif particulier, comme un simple échange « électronique » amical entre deux amis. Mais justement, comment distinguer efficacement l’information inutile de la donnée pertinente ? Comment mettre une analyse technologique à disposition de ceux qui sauraient en tirer un grand profit pour leur activité, avant qu’ils n’en devinent même l’existence ?

Les technologies de traitement, de stockage et d’indexation de l’information progressent chaque jour, mais outre le coût de mise en œuvre de ces outils et méthodes, dont la GED (Gestion Electronique de Documents), le Knowledge Management, Le Data Mining, etc, le plus grand frein reste la volonté de l’entreprise à entreprendre une « mise au pas » de la gestion de l’information, souvent pour des raisons (apparentes) de coût. Mais, dès lors que cette volonté existe, la mise en œuvre d’outils sophistiqués et performants peut être déléguée à un spécialiste en Information, intervenant en Saas.

Pirouette, direz-vous, pour justifier le recours au Saas ? Non, simple application du principe de subsidiarité : dans notre monde où toute activité s’appuie de plus en plus sur des techniques, des technologies et des outils de sophistication croissante, confions à l’expert la mission pour laquelle il est spécialisé.

Et gérer le volume d’information produit par l’humanité, c’est un vrai métier de spécialiste !

Jean-Marc JAGOU - www.exceo.fr

Les commentaires sont ferme.