Des questions, quelques éléments de réponse

L’étude « Ventes, Marketing, Communication et Service-Client: 4 fonctions pour une synergie » fait le point sur les pratiques collaboratives de ces fonctions et dresse un bilan des outils et des solutions logicielles en place dans ces départements.

Le principe de l’étude est de mesurer l’intensité des relations entre ces 4 départements et d’analyser les pratiques et les outils informatiques mis en œuvre pour répondre aux questions suivantes :
-Les outils de CRM sont-ils suffisamment complets pour répondre à l’ensemble des enjeux des directions commerciales ? Quels sont les modules susceptibles de renforcer au mieux ces outils  pour les mettre en phase avec les enjeux émergents et les nouvelles contraintes?
-Comment les départements Marketing se positionnent-t-ils dans l’entreprise 2.0 comme étant les principaux centres de gravité du processus de collaboration (entre les fonctions Ventes-Marketing-Communication et Service-Client).
-Pourquoi subsiste-t-il une telle différence entre la valeur qu’accordent les Directions à la communication et son importance sur le terrain ?
-La mobilité des collaborateurs, et a fortiori de la force de vente est-elle en train de pousser les entreprises à moderniser leurs approches et leurs outils ? La collaboration est-elle rendue plus difficile par la mobilité des troupes ? Peut-on aujourd’hui se passer des outils en ligne (Cloud, SaaS) et assurer tout de même la cohésion entre les fonctions Ventes Marketing Communication?
Nous tenterons, en nous appuyant sur l’étude, de répondre à ces questions (et beaucoup d’autres) par une série d’articles dans ce blog.

Les commentaires sont ferme.