Entretien avec Antoine Fougnies, CEO de la société VERYSWING

Entretien avec Antoine Fougnies (AF), CEO de la société VERYSWING

SG : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ? 

AF : La société a été créée début 2012. Sa vocation est d’être un éditeur de logiciels que nous qualifions d’agiles ;  agiles par leur capacité à s’adapter aux attentes de chaque entreprise et par leur orientation métier, visant la satisfaction de nos clients. Dans ce contexte, la solution VSActivity qui s’appuie sur une bonne dizaine d’année de R&D s’inscrit parfaitement dans notre stratégie. VSActivity a été dès l’origine développée en technologies full web et éprouvées au sein de SSII et de cabinets de conseil. VSActivity n’a donc jamais été proposée en mode résidentiel ce qui en fait une solution avec une « très forte expérience » d’utilisation en mode SaaS.

SG : Pouvez-vous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

AF : VSActivity dispose aujourd’hui d’une très large couverture fonctionnelle pour être un véritable ERP reconnu dans le monde des sociétés de services (SSII,…) et des cabinets de conseil.

Les fonctionnalités se regroupent dans les modules suivants :

  • Portail d’entreprise (communiqués d’entreprise, alertes, tâches à traiter,…)
  • Gestion de la Relation Client
  • Gestion des affaires
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des temps, des activités et de la planification 
  • Gestion de la facturation, des règlements, des relances et des paiements fournisseurs
  • Gestion administrative et des processus
  • Gestion électronique de documents
  • Gestion financière (charges, compte d’exploitation, budget,…)
  • Reporting riche et évolutif : tableaux et graphiques
  • Facilités d’interfaçage avec des applications externes (comptabilité, paie, commercial, CRM,…) et possibilité de Web-Services

SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

AF : VSActivity se veut très concrète, et le reflet des attentes de l’Opérationnel et du Fonctionnel d’une entreprise.

Plusieurs différentiateurs peuvent être mis en avant :

  • 100% orienté métier : les évolutions prévues se nourrissent du terrain.
  • Fonctionnellement : multi-entités, affaires multi-volets qui couvrent tous les cas de figure, gestion automatique des majorations horaires de certaines activités, workflows de validation, indexation full-text de certains documents, processus automatisés en facturation, CRM intégré, une gestion RH complète, notamment.
  • Techniquement : 100% développé en technologies Web et cela dès son origine (performance et rapidité d’affichage), framework technologique qui nous appartient (aucune dépendance technologique), base de données dédiée pour chaque client (sécurité et personnalisation assurée), hébergement en France

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

AF : Le fait d’utiliser un ERP dédié à son business permet à une entreprise de disposer d’un système intègre reprenant les usages et la terminologie de ses activités, et ainsi d’abandonner sa « palette » de fichiers Excel et les risques d’erreur liées à leur gestion.

Les usages qui illustrent le mieux la pertinence de VSActivity comme solution de gestion sont :

  • Le fait que VSActivity est utilisable par n’importe quel collaborateur de l’entreprise selon son poste.
  • La gestion des affaires qui permet de gérer l’ensemble des cas de ventes.
  • Le cycle de facturation qui est considérablement réduit et fiabilisé. Certains clients passent de 3 semaines à 2/3 jours pour boucler leur facturation relative à 4 ou 5 entités juridiques.
  • Les fonctionnalités RH permettant d’aller jusqu’à la mise à disposition des bulletins de paie de manière dématérialisée.
  • La prise en main aisée de VSActivity.

SG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

AF : Les workflows proposés (absences, activités, notes de frais) par VSActivity et les processus d’entreprise modélisés (suivi commercial, suivi RH, facturation, relance,…) constituent des leviers immédiats dans le suivi et la gestion.

Le ROI est fait au bout d’un ou deux mois grâce au temps gagné dans les contrôles et les chaînes de gestion, et parce que le business model de VSActivity s’appuie sur un abonnement applicatif mensuel, sans engagement. Le coût de VSActivity pour un client est tout de suite amorti par les bénéfices qu’il en tire.

A moyen terme, l’image de l’entreprise est fortement valorisée par le fait que les collaborateurs disposent d’un progiciel professionnel et qu’ils peuvent ainsi apporter plus de valeur ajoutée à leurs activités par rapport à l’administratif qui leur est demandé.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

AF : Tout d’abord en terme d’authentification, VSActivity permet nativement de se connecter à travers un compte Google ou Microsoft.

Ensuite, VSActivity propose des interfaces comptables que chaque client peut paramétrer à sa guise.

Pour finir sur ce point, VSActivity est ouvert aux Web-Services. Plusieurs réalisations sont en production pour des clients qui travaillent ainsi de manière transparente avec d’autres applications spécifiques de leur Système d’Information.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

AF : Oui, tout à fait. Sur les trois points clés que vous énoncez, nous répondons pleinement.

  • Le paiement à l’usage se fait grâce à un relevé mensuel qui tient compte des entrées/sorties de collaborateurs et/ou des activités ; nous proratisons au jour près et non n’arrondissons pas au mois.
  • L’élasticité tarifaire est matérialisée par deux choses. Le fait que nous proposons deux versions de VSActivity et par le fait que sur la version classique, le tarif par collaborateur et par mois, est dégressif avec l’effectif de l’entreprise. Nous avons ainsi un modèle simple et juste que le client compte 5 collaborateurs ou 500 collaborateurs.
  • L’engagement de durée est lui inexistant. VSActivity est proposé sans engagement de durée.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

AF : Nous proposons un essai gratuit de 20 jours de la version complète.

Dans le cadre d’un essai de VSActivity, le prospect dispose directement d’un environnement et d’une base de données qui lui sont propres. Certains prospects essaient la solution par eux-mêmes et d’autres nous sollicitent pour une démo en ligne avant de tester la solution.

L’essai peut être prolongé pour permettre également un prototypage de cas d’entreprise.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

AF : Non, ce n’est actuellement pas dans notre stratégie.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

AF : VSActivity est disponible en français et le sera en anglais, dès la fin 2013.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

AF : Oui, VSActivity va continuer à s’enrichir fonctionnellement : finalisation de l’internationalisation, ajout de reporting et d’indicateurs, notamment.

VERYSWING est amené à proposer d’autres solutions SaaS. Une solution sera dévoilée durant l’année 2014. 

SG : Antoine FOUGNIES, je vous remercie.

Pour en savoir plus : Site web VERYSWING - Fiche SaaS Guru 

Les commentaires sont ferme.