Entretien avec Pascal Grémiaux, Président et fondateur de la société Eurécia

SG : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

PG : J’ai créé la société en 2006. Le logiciel est en mode Saas depuis le début, il a été architecturé pour fonctionner via le web.

SG : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

PG : Le logiciel Eurécia offre un bouquet de cinq modules : Congés, Notes de frais, Gestion des temps, Plannings et Suivi RH. Ils sont tous indépendants mais cependant interopérables.

La solution est pensée pour s’adapter aux différents processus administratifs, RH, financiers et opérationnels des PME et ETI.

L’API (web-services) permet une intégration simple au SI existant.

SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

PG : Tout d’abord, les logiciels s’avèrent ultra-simples à prendre en main. L’interface est particulièrement intuitive. Rien à voir avec des fichiers Excel insuffisants, des SIRH complexes, ni avec des modules RH d’ERP, bien souvent surdimensionnés.

Nous savons aussi les paramétrer très vite, afin de les adapter aux processus internes de l’entreprise.

Enfin, Eurécia s’intègre très facilement au système d’information existant grâce à une API et des connecteurs prêts à l’emploi pour s’interfacer avec les principaux logiciels de paie, comptabilité, agenda, CRM, ERP, BI du marché (Sage, ADP, Cegid, Ccmx, SAP…) et fournisseurs de titres de restauration (Ticket Resto, Chèques Déjeuners…).

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

PG : Lorsque l’on pose la question à nos clients, le mot simplicité et celui qui revient le plus souvent, associé le plus souvent à des économies. Pour toutes les entreprises, petites ou grandes, gagner de l’efficacité en se libérant des tâches administratives est une vraie bataille au quotidien et nous sommes fiers de contribuer à cela !

SG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

PG : Par exemple, notre client TTI indique avoir économisé 2 jours d’administratifs par mois grâce à l’utilisation d’Eurécia. Berger Levrault, un autre éditeur de logiciel, estime lui ses économies à 500.000 € sur l’exercice 2012, combiné à d’autres leviers (source)

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

PG : C’est bien entendu une question prioritaire, et l’une des premières que l’on nous pose. Au fil du temps, pour répondre à la demande et pour anticiper celle-ci, nous avons mis en place les connecteurs avec la plupart des outils du marché. L’API, parfaitement documentée, est aussi à la disposition des développeurs.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

PG : Nous proposons une version de démo gratuite de 30 jours. En général, elle suffit à convaincre !  De plus, nous organisons 2 à 3 démonstrations en ligne de découverte par semaine.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

PG : Oui, nous travaillons avec une quinzaine de revendeurs-intégrateurs 100 % autonomes. Nous disposons aussi d’un important réseau d’apporteurs d’affaires.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

PG : Oui, la solution est aussi disponible en anglais, en allemand, en italien et en espagnol

SG : Avez-vous d’autres projets ? (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

PG : Nous travaillons à rendre le logiciel toujours plus paramétrable et facile à administrer. Pour cela, nous nous appuyons sur les remontées que nous font les utilisateurs, nos clients et nos partenaires. Un autre axe de travail, c’est le renforcement de l’écosystème entre notre solution et celles d’autres éditeurs de logiciels complémentaires… toujours en mode SaaS !

SG : Pascal Grémiaux je vous remercie.

Pour en savoir plus : Eurecia - Fiche SaaS Guru

Les commentaires sont ferme.