Entretien avec Pierre Aulagne, CEO de la société IZIKA.NET

Entretien avec Pierre Aulagne (P.A.), CEO de la société IZIKA.NET

SaaS Guru : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

P.A. : L’immatriculation de la société date de décembre 2014 mais nous travaillons sur le projet depuis mars 2012. Depuis les prémisses d’IZIKA, nous avons privilégié le mode SaaS et ce afin de nous permettre de garder le contrôle sur les mises à jour et d’éviter à tout prix le morcèlement des versions.

SG : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

P.A. : nous permettons aux personnes utilisant un agenda électroniques Google, iCAL et bientôt Outlook de connaître le détail de leurs déplacements passés et futurs. Cette connaissance permet aussi bien de calculer les IK (indemnités kilométriques) que de rentrer dans la Business Intelligence et de comparer un chiffre d’affaires client avec un nombre de kilomètres parcourus, un nombre de RDV terrains, un temps passé en voiture, des émissions de CO2, etc….

SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

P.A. : nous sommes les premiers au monde à éviter les 3 écueils des offres concurrentes :
- la puce embarquée ne permet pas de voir les RDV futurs et d’optimiser les déplacements à venir, elle ne permet que de constater des RDV effectivement passés.
- la saisie manuelle « traditionnelle » est chronophage et non intuitive.
- les autres méthodes sont peu fiables et ne sont pas opposables au fisc.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

P.A. : Pas d’interfaçage client, notre application est juste connectée à l’agenda du client mais nous avons un projet très sexy d’interfaçage. Mais je ne peux en dire plus avant octobre 2015.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

P.A. : nous facturons à l’année, il n’y a aucun engagement dans la durée. Nous avons mis en place une version « Lifetime » qui permet de payer une fois pour un accès à vie. Le prix de cette version correspond à 3 ans d’abonnement. Cette version est là pour nous permettre de mesurer l’élasticité de la demande aux prix et l’attractivité du modèle SaaS versus un modèle plus standard.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

P.A. : oui nous avons une période d’essai gratuite, sans engagement et sans fournir de numéro de CB. Cette version est limitée dans son usage afin qu’elle ne puisse vampiriser la version payante à 7 € HT par mois (offre de lancement à -50%).

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

P.A. : oui, nous avons une clientèle très atomisée, ce qui est un vrai challenge sur les coûts d’acquisition clients, mais nous avons un réseau de prescripteurs en croissance, et mon DG a pour rôle exclusif le développement de ce réseau. Parallèlement, j’ai mis en place en plus de la vente directe une solution de vente par affiliation car je pense qu’un utilisateur satisfait sera notre meilleur ambassadeur.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

P.A. : Pas avant septembre…

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

P.A. : oui mais je ne peux en parler pour le moment… Le connecteur Outlook est prévu pour très bientôt, vous pouvez en tirer plein de conclusions.

SG : Pierre Aulagne, je vous remercie.

Pour en savoir plus :
> le site IZIKA
> la fiche solution sur SaaS Guru

Les commentaires sont ferme.