Interview du CEO de Planzone, le nec plus ultra de la gestion de projets ?

Entretien avec Michael Benninga (MB), CEO de Planzone

SG : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

MB : L’histoire de Planzone est  intrinsèquement liée à celle d’Augeo Software. Les fondateurs d’Augeo se sont positionnés, il y a plus de 20 ans, sur le marché des solutions logicielles innovantes de gestion des plannings, des ressources et des coûts liés aux projets.

Désireuse de créer une plateforme permettant à des équipes hétérogènes et dispersées géographiquement, de collaborer plus efficacement en utilisant les nouvelles technologies issues du Cloud, Augeo Software a développé Planzone en 2008.

SG : Pouvez-vous nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

MB : Planzone s’adresse à des organisations de 5 à 500 personnes : de la TPE à la PME en passant par des groupes internationaux.

L’utilisation de Planzone née d’une nécessité de collaboration à plusieurs pour concevoir, développer et vendre un service ou un produit.

Quel est l’élément déclencheur du besoin ?

Une majorité de nos utilisateurs nous ont confié que l’introduction de Planzone au sein de leur organisation avait engendré de plusieurs constats :

  • « Je veux une check-list collaborative. »
  • « J’ai besoin de partager des documents avec mes collaborateurs.»
  • « J’ai besoin d’un outil pour suivre l’évolution de mon travail et de celui de mes collaborateurs. »
  • « Je suis dépassé par le flux d’informations de ma boîte e-mail. »

L’une de nos priorités est de rendre :

  • La collaboration entreprise plus efficace et plus simple
  • La gestion de projet accessible à tous

Planzone est  utile dans tout secteur où il y a un besoin de collaborer pour concevoir, développer, vendre un service ou un produit et pour structurer les activités quotidiennes et normées.

Nos principaux clients sont issus du Web, de l’Informatique, de l’Industrie, de l’humanitaire, de l’Administration Publique, des services administratifs, des services généraux et des départements Finances, Marketing et R&D.

SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

MB : Les plus de notre application :

A la différence de l’offre concurrentielle, Planzone est une solution de collaboration d’entreprise qui intègre trois outils en 1 :

  • Une plateforme de collaboration
  • Une gestion centralisée des tâches
  • Une gestion centralisée des projets

Planzone possède une synthèse qui permet de voir rapidement tous les éléments importants du travail quotidien  d’une équipe.

Planzone est développée par un éditeur français avec un haut niveau de services et d’accompagnement en 4 langues : français, anglais, allemand et espagnol.

Planzone est également disponible gratuitement sur l’iPhone (iPlanzone).

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

MB : Il y en a plusieurs. Je vais en citer 2  :

1. Dans le cadre de la Gestion centralisée des tâches, l’un de nos clients, leader mondial sur le marché des légumes en conserve et congelés, utilise une liste de tâches collaboratives dans le cadre de la clôture mensuelle des comptes.

Chaque mois, plus de 600 tâches doivent être accomplies par les différents membres de chaque département de l’entreprise, responsables des rapports de clôture mensuelle pour :

  • La comptabilité financière
  • Les rapports de contrôle internes
  • La production
  • La chaîne logistique
  • Les ressources humaines

Chaque mois, des améliorations sont apportées dans leur modèle de projet Planzone qu’ils utilisent. Puis, ce modèle est ré-ouvert et réutilisé tout au long de l’année.

2. Dans le cadre Gestion centralisée des projets et des tâches, l’un de nos clients Essence Design, agence de branding suisse fondée à Lausanne en 1996, utilise Planzone de la manière suivante :

Chaque client devient un projet dans Planzone, procédé qui permet à l’ensemble des membres de l’agence de capitaliser leur travail de planification.

Si l’agence doit réaliser plusieurs opérations pour un même client, elle s’organisera de la manière suivante : un projet global, puis une activité n°1, correspondant à la création du site web, avec toutes les tâches inhérentes à ce projet, et une activité n°2 pour la création d’une application web pour ce même client.

Procéder de cette manière permet à l’agence d’avoir une vision globale sur le projet d’un client.

SG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’ils en ont retirés ?

MB :  Je vais reprendre mes 2 exemples :

Exemple 1 : Dans le cadre de la Gestion centralisée des tâches, toutes les modifications ajoutées mensuellement sont sauvegardées et réutilisées le mois suivant.

Le fait d’utiliser un modèle de projet pour la clôture mensuelle (qu’ils ont eux-mêmes définis) contenant une liste de contrôle des tâches collaboratives, apporte une réelle qualité de travail à l’ensemble des intervenants du projet, car :

  • Rien n’est oublié
  • Chaque membre de l’équipe connaît ses tâches
  • Chaque membre peut suivre l’avancement des tâches collaboratives
  • Des améliorations sont continuellement apportées
  • L’ensemble des données du projet est toujours à jour

Exemple 2 : Dans le cadre de la Gestion centralisée des projets et des tâches, l’agence de branding suisse, grâce aux vues d’ensemble multi-projets proposées par l’outil, obtient une vision globale de chaque projet et, parallèlement, des détails sur l’état d’avancement de chacun des projets de l’agence. Il peut ainsi gérer la production des 10 collaborateurs de l’agence et travailler sur la planification et l’avancement de 8 à 10 projets simultanés.

De plus, les rapports, exportables depuis la solution, lui permettent d’obtenir des statistiques qui définiront les ressources et les compétences les plus adaptées pour les projets à venir.

Des modèles de projets sont par la suite extraits de ces statistiques et deviennent alors synonymes de gain de temps et de longueur d’avance dans la planification des futurs projets de l’agence.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

MB : La plupart du temps nos clients s’abonnent à Planzone avec l’accord des SI qui, par la suite, auront une intervention limitée pour la gestion de Planzone étant une solution SaaS.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

MB : Notre modèle est basé sur le nombre d’utilisateurs et la mise à disposition de fonctionnalités plus avancées pour les plus grandes équipes (à partir de 50 utilisateurs).

Nous proposons un paiement mensuel ou annuel sans engagement.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

MB : Nous proposons de tester gratuitement notre solution pendant 30 jours, période pendant laquelle toutes les fonctionnalités sont disponibles. Les associations à but non lucratif peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel pour un abonnement annuel. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur notre site => http://www.planzone.fr

Lors de leur phase de test, les prospects bénéficient, au même titre que nos clients, d’un haut niveau de services et d’accompagnement.

Grâce au bouton « Feedback », situé sur l’interface, ils peuvent nous contacter afin de nous faire part de leurs questions ou suggestions. Le message est automatiquement transmis à notre Responsable Support qui prend alors contact avec eux soit par e-mail soit par téléphone.

De plus, dès leur inscription, notre Responsable Support prend contact avec eux afin de leur proposer des rendez-vous avec partage d’écran afin de les guider et de les accompagner dans leurs premiers pas avec Planzone.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

MB : Nous commençons à développer des partenariats dans la formation et le coaching en France et en Allemagne.

Une liste de nos partenaires officiels sera prochainement disponible sur le nouveau site Planzone.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

MB : Absolument, de la même manière que les services et les accompagnements que nous proposons en 4 langues, notre solution est aujourd’hui disponible en 4 langues : français, anglais, allemand et espagnol.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

MB : Nous travaillons depuis plusieurs années sur l’intégration de plusieurs services Google avec Planzone.

En 2010, nous avons introduit une intégration avec Google Docs (qui a depuis été rebaptisé Google Drive).

Nous prévoyons prochainement une plus grande intégration des Services Google dont l’intégration avec Google Apps.

SG : Michael Benninga, je vous remercie.

Pour en savoir plus :

=> Site Web Planzone

=> Fiche SaaS Guru

Les commentaires sont ferme.