Interview d’Olivier Barré, CTO de la société NovaBricks.

 

Entretien avec Olivier Barré (OB), CTO de la société NovaBricks


SaaS Guru (SG) : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

Olivier Barré (OB) : La société a été officiellement créée en 2012 mais le projet avait démarré sur fonds propres fin 2010.

SG : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

OB : NovaBricks© propose aux entreprises une plateforme logicielle en ligne qui permet la construction rapide d’applications, immédiatement utilisables en ligne. Les applications ainsi créées permettent de stocker et de partager vos données et documents autour de sujet aussi variés que les clients, les ventes, le personnel, les projets, le suivi des demandes,…

SG : En quoi votre solution est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés ?

OB : Notre plateforme peut être vue comme un PaaS (une plateforme de développement en ligne) ou encore un AGL (Atelier de Génie Logiciel) en ligne mais la plupart de ces plateformes s’adressent à des développeurs, formés sur différents langages de programmation. A l’opposé de cette démarche, nous avons voulu « démocratiser » la construction d’applications informatiques. Pour utiliser notre plateforme, aucune connaissance technique n’est nécessaire. Vous ne manipulerez ou ne générerez aucun « code ». Tout se fait en ligne à l’aide d’un système visuel de « briques » qui sont assemblées et connectées les unes aux autres pour constituer rapidement les fonctionnalités désirées. Il n’y a aucune installation et aucun déploiement, les fonctionnalités sont créées et exécutées « à chaud » donc immédiatement. Nous facilitons la création d’application pour des utilisateurs potentiellement non techniques et nous leur évitons toutes les problématiques liées à la gestion des environnements et aux déploiements.

SG : A qui destinez-vous la plateforme et qu’apportez-vous à vos clients

OB : Nos clients principaux sont les directions informatiques, qui voient dans notre plateforme  la possibilité de mettre en œuvre rapidement des solutions aux besoins des entités métiers C’est du « Quick Win ». Nous leur apportons de l’Agilité et de la réactivité pour faciliter le Time To Market.

Notre plateforme facilite le partage d’information et les besoins de personnalisation, tout en garantissant une évolutivité totale et rapide.

Bien entendu, les gains dépendent de l’usage qui est fait de la plateforme mais ils peuvent s’avérer importants, par exemple sur le projet d’un de nos clients, les délais ont été divisés par 3 et le coût de mise en place divisé par 2.

Notre offre packagée inclut la disponibilité, la sauvegarde et la maintenance corrective.

Enfin, notre gamme de services « sans couture » vient compléter notre offre afin d’apporter à nos clients une véritable sérénité dans la gestion de leurs projets et de leur parc applicatif.

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

OB : Le groupe Humanis utilise notre solution depuis 2012. Le service qui a implémenté notre plateforme l’a tout d’abord utilisée pour référencer l’ensemble de ses projets et suivre leur bon déroulement. A cette époque le groupe venait de fusionner 3 entités et cette application fut la première à permettre un partage rapide d’informations entre les multiples établissements distants qui avaient des systèmes d’informations cloisonnés. Depuis ce premier succès, nos interlocuteurs chez Humanis utilisent la plateforme NovaBricks comme un véritable « couteau suisse » pour répondre à de nombreux petits besoins et faciliter la vie des équipes : référencement et gestion des absences des prestataires informatiques, CV thèque, gestion des matériels empruntés, pilotage budgétaire, demandes de livraisons, suivi de l’activité MOA IT, gestion de la qualité, gestion documentaire,…

SG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

OB : notre client  nous a remontés les bénéfices suivant :

  • Partage rapide de l’information : avec un système disponible « depuis partout » et sans contraintes technologiques, l’outil a grandement facilité les échanges entre les différents établissements, permettant ainsi de partager des informations centralisées et donc fiables très facilement.
  • Structuration progressive du système d’information : la mise en place de nouvelles fonctionnalités s’est faite de manière itérative, par étapes successives. Cette capacité de l’outil à implémenter des ajouts ou des ajustements réguliers a été décisive puisque s’il avait fallu mettre en place toutes ces fonctionnalités d’un seul coup, le projet n’aurait certainement pas pu se faire faute de temps disponible, de budget identifié sur une période et de risque sur la conduite du changement sur un tel périmètre.
  • Suivi des changements dans l’organisation : enfin, la capacité de l’outil à s’ajuster pour refléter telle ou telle organisation a été décisive pour suivre l’ensemble des changements de processus et de périmètres opérés depuis cette fusion. En effet, un outil informatique va convenir pour l’organisation définie au départ lors de son installation mais sera souvent très peu évolutif pour accompagner la remise en question complète des éléments définis : workflow, informations gérées, visuels et navigation dans l’outil. La modularité de la plateforme NovaBricks a permis de suivre l’ensemble des changements d’organisation et donc de continuer à supporter l’activité pendant une période de transformation importante. Un système d’information pérenne et qui vous suit dans votre transformation, c’est une véritable plus-value !

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

OB : L’interconnexion des systèmes d’information a été pensée dès le départ dans la conception de notre plateforme. Nous avons prévu un système générique permettant l’interfaçage avec tout type de logiciel ou de système. Dès que c’est nécessaire, nous réalisons des connecteurs pour relier nos applications avec d’autres systèmes et partager ainsi nativement les informations.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

OB : Pour nous, le SaaS est d’abord un gage de souplesse et de rapidité de mise en place pour nos clients. En second lieu, le SaaS et la souplesse tarifaire inhérente à ce modèle nous permet de proposer un service dimensionné aux besoins de nos clients.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

OB : Tout à fait, une période d’essai sans limite de fonctionnalités permet à nos futurs clients de mesurer le potentiel de notre plateforme et de constituer leur application rêvée immédiatement. Nous pouvons également les accompagnons sur demande dans la prise en main ou encore la réalisation des fonctionnalités qu’ils souhaiteraient mettre en place.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

OB : Nous avons plusieurs partenaires historiques et nous souhaitons développer de nouveaux partenariats avec des intégrateurs, prescripteurs, SSII ou cabinets de conseil afin de trouver des relais pour préconiser et déployer nos solutions. Le côté « construction rapide » et possible pour des profils peu technique permet d’élargir la base des utilisateurs potentiels de ce type d’outil, ou encore de livrer rapidement des solutions logicielles pour accélérer le Time To Market.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

OB : Tout à fait, la plateforme NovaBricks est nativement conçue pour être traduite dans toutes les langues possibles. Nous avons déjà déployé plusieurs langues à ce jour et nous pouvons couvrir les différents besoins de nos clients.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…) ?

OB : En effet, le potentiel d’évolution de notre plateforme est immense et nous visons à répondre à des besoins toujours plus pointus. Nous sommes en train d’augmenter le nombre de composants visuels et nous allons encore améliorer les traitements disponibles dans les mois à venir. Notre Roadmap est donc bien remplie pour le plus grand plaisir de nos clients.

SG : Olivier Barré, je vous remercie.

Pour en savoir plus : NovaBricksFiche SaaS Guru.

Les commentaires sont ferme.