Interview SaaS Guru : Ftopia – Solution de partage collaboratif de fichiers

Entretien avec Philippe Honigman (PH), CEO de la société FTOPIA par SaaS Guru (SG)

Interview expert SaaS Guru

SG : Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

PH : La société a été créée en 2009 et notre service a été nativement conçu selon un modèle technico-économique full SaaS

SG : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

PH : Nous proposons un service de partage sécurisé de documents à destination du monde professionnel. Il s’adresse en particulier aux organisations ayant besoin d’échanger fréquemment des fichiers avec des tiers.

SG : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

PH : Le stockage collaboratif est par nature transverse et utile dans des contextes très divers. Nous sommes toujours très heureux de voir des clients démarrer avec une utilisation très particulière de la solution, puis de voir son adoption s’étendre spontanément à différents services. Ainsi, le groupe Saverglass qui d’abord utilisé le service pour une problématique particulière des Achats, et qui gère à présent les dossiers assurances sinistres avec ftopia! Ou le groupe Travel Horizon, qui a réalisé une opération d’acquisition avec ftopia en tant que data room sécurisée, puis qui a conservé le service pour tous les besoins d’échanges de la DAF.

SG : Quels sont les bénéfices/ROI qu’ils en ont retirés ?

PH : Le principal avantage provient de l’instantanéité des échanges avec des tiers, d’où une productivité améliorée. La satisfaction des clients et des canaux de distribution est également un aspect auxquels nos clients dans le domaine Ventes/Marketing sont sensibles.

SG : Auraient-ils été les mêmes avec une solution ‘résidentielle’ ?

PH : Très difficilement, ou à un coût prohibitif. L’usage à satisfaire nécessite d’ouvrir le système d’information à l’extérieur, ce qui pose des problèmes de sécurité et d’administration informatique complexes. D’autre part, la confidentialité des données sensibles est par nature plus difficile à assurer avec une solution interne accessible aux équipes IT.

SG : Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

PH : Tout dépend des besoins d’intégration de nos clients. Le service peut s’utiliser de façon autonome via une simple application Web. Mais il est également possible de l’intégrer plus étroitement au SI, via des API ouvertes. Nous proposons également des connecteurs et applications spécialisées permettant une interface directe avec les systèmes de fichiers Windows et Mac, l’iPhone et Sharepoint 2007 et 2010.

SG : Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

PH : En tant que SaaS natif, nous avons adopté tous les canons du modèle SaaS définis par la plupart des analystes. Nos clients paient strictement à l’utilisation selon une unité d’œuvre qui est l’utilisateur ou le volume de stockage. Ils souscrivent au service pour un prix à partir 1€/mois/utilisateur.

SG : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

PH : Absolument. Toutes nos formules peuvent être essayées gratuitement pendant 1 mois et nous disposons aussi d’une version gratuite pour 3 utilisateurs et 2 espaces de stockage.

SG : En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents principaux ?

PH : Nos clients sont unanimes pour louer la simplicité de notre service, qui permet à des utilisateurs n’ayant aucune compétence informatique de gérer leurs propres espaces de partage. D’autre part, la sécurité est également un point fort, avec des fonctionnalités très innovantes : signature électronique sans certificat, traçabilité totale des opérations, antivirus en ligne, etc. Enfin, en tirant parti d’une infrastructure cloud de dernière génération, nous sommes en mesure de proposer des prix très agressifs.

SG : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

PH : Nous développons actuellement notre réseau en Europe, notamment avec les partenaires de Panda Security et Microsoft.

SG : Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

PH : Notre service existe en Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Portuguais et Italien.

SG : Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)?

PH : Nous développons et ajoutons en permanence de nouvelles fonctionnalités. D’ici la fin de l’année, nous allons notamment offrir de nombreuses nouveautés visant à améliorer la collaboration autour des fichiers.

SG : Philippe Honigman, je vous remercie.

Pour en savoir plus :

Site Web Ftopia => http://www.ftopia.com

Fiche SaaS Guru => http://saas-guru.net/solution-saas/solution-ftopia.html

Les commentaires sont ferme.