Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker, élu Ingénieur Entrepreneur de l’année 2013 par l’Usine Nouvelle

Jean-Michel Bérard, Président du Directoire de la société Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des processus documentaires, a reçu le Prix de l’Ingénieur Entrepreneur de l’Année 2013 décerné par L’Usine Nouvelle. Depuis 10 ans, L’Usine Nouvelle et Industrie et Technologies, en partenariat avec le Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France, organisent « Le Prix des Ingénieurs de l’année » destiné à récompenser des ingénieurs d’exception et à valoriser un métier encore trop méconnu.

Après avoir été lauréat du Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2013 en région Rhône-Alpes organisé par EY (Ernst & Young), Jean-Michel Bérard est primé une nouvelle fois pour sa vision entrepreneuriale, sa capacité à innover et à anticiper les grandes tendances technologiques. Il est qualifié « d’ingénieur visionnaire ».

Depuis 27 ans, Esker a saisi les tendances du marché et changé plusieurs fois de positionnement pour accompagner ses clients dans l’évolution de leurs besoins informatiques. Cette capacité à rebondir ainsi qu’une stratégie d’innovation continue et de développement international en font aujourd’hui un exemple parmi les éditeurs de logiciels français.

« Je suis profondément honoré par ce prix qui récompense à la fois mes capacités entrepreneuriales et technologiques » explique Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker.

Jean-Michel Bérard pilote la stratégie de l’entreprise et anime l’équipe de direction. Il gère également certains clients en direct, supervise personnellement la filiale Asie-Pacifique et les 5 usines courriers dans le monde.

Portrait de Jean-Michel Bérard, ingénieur visionnaire

Jean-Michel Bérard
52 ans
Président-Fondateur d’Esker
Ingénieur INSA Lyon 1984
Conseiller au commerce extérieur de la France depuis 2009
Entrepreneur français de l’année 2000 (Ernst & Young)
Entrepreneur Rhône Alpes de l’année 2013 (EY)

 

Après un bac scientifique, Jean-Michel Bérard entre en 1979 à l’INSA de Lyon. Il y découvre la programmation et décide de choisir l’option informatique. Dès l’obtention de son diplôme en 1984, Jean-Michel décide de créer sa propre entreprise avec un autre élève ingénieur. S’ils n’ont pas une idée précise du produit qu’ils souhaitent développer, leur ambition est de ressembler aux éditeurs de logiciels que l’on voit émerger aux États-Unis.

Naturellement très impliqué dans la technique, il apprend sur le terrain la fonction commerciale, la gestion, les finances ou encore les ressources humaines pour parachever son profil de dirigeant. Jean-Michel Bérard mène avec succès le développement d’Esker en France et à l’international en alliant vision stratégique des marchés informatiques, capacité d’innovation et croissance externe.

Jean-Michel Bérard est ainsi nommé :

  • Meilleur entrepreneur de l’année 2000 pour la région Rhône-Alpes et pour la France,
  • Conseiller au Commerce Extérieur de la France en 2009 pour sa politique de développement à l’International,
  • Au Prix de l’Audace Créatrice en 2012. Prix qui distingue 5 sociétés ayant réussi à faire progresser simultanément leurs résultats, leur rentabilité et leurs effectifs,
  • Vice-Président International du conseil d’administration du Cluster Edit depuis juin 2013.
  • Meilleur entrepreneur de l’année 2013 pour la région Rhône-Alpes

Jean-Michel Bérard prend également régulièrement position au travers de Tribunes Libres sur des sujets économiques tels que :

  • Un chômage en hausse, des PME qui veulent recruter : le paradoxe à la française
  • CICE, le bol d’air qui masque l’asphyxie ?
  • La PME a-t-elle sa place en France ?
  • Allemagne / France : le match salarial

Ainsi qu’au travers d’avis d’expert métier sur « La dématérialisation des bons de commande : un enjeu majeur de la gestion du poste client et de la relation client ».

Pour en savoir plus : www.esker.fr - Fiche SaaS Guru.

Les commentaires sont ferme.